Office de la Naissance et de l'Enfance
Chaussée de Charleroi 95
1060 Bruxelles

Tél: (02) 542.12.11
Fax: (02) 542.12.51
Courriel: info@one.be

 

A l’ombre ?

06.06.2011

Flash is required!

Air de Familles n°336

Lire l'interview du spécialiste

Anne Pochet

Nous sommes de plus en plus nombreux à connaître les risques qu’induit une exposition excessive au soleil. Cette prise de conscience grandissante a entraîné de nouvelles attitudes, mais ce qu’on ne réalise pas encore tous, c’est que nous ne sommes pas égaux sous le soleil. Nos enfants sont particulièrement sensibles aux méfaits des UV.

Béatrice PIRON, Référente éducation à la santé ONE

Une exposition excessive au soleil est particulièrement dangereuse avant douze ans, parce que la peau de l’enfant est beaucoup plus sensible que celle d’un adulte et donc, les rayons ultraviolets qui abîment les cellules vont abîmer plus en profondeur dans la peau et les dégâts vont être difficilement réparables.

Anne Pochet

De nombreux parents ont conscience des risques pour leur enfant, mais négligent leur propre protection. Or, si les UV sont plus dangereux pour les petits, cela ne signifie pas qu’ils sont sans danger pour les plus grands. Ne sous-estimez pas la valeur de l’exemple. D’autant, qu’on le sait aujourd’hui, les dégâts causés par les UV se superposent et se cumulent...

Enfant comme adulte nous avons pourtant besoins des effets positifs du soleil pour synthétiser la vitamine D mais aussi pour notre bien-être. Mais des études indiquent que de fréquents coups de soleil pendant l’enfance augmentent le risque de développer un mélanome à l’âge adulte. Il est donc impératif de protéger les enfants du soleil. 4 principes de précaution :

 


Béatrice PIRON, Référente éducation à la santé ONE

Un enfant de moins d’un an ne doit pas être exposé au soleil entre 11 h et 15 h, il faut laisser les enfants jouer à l’ombre.et quand les enfants sont au soleil, il faut les protéger avec et bien un chapeau, des lunettes, un t-shirt et appliquer très régulièrement de manière généreuse, une bonne crème solaire, waterproof, d’indice minimum 30.

Pour en savoir plus

Pour plus d’information sur les méfaits du soleil et comment s’en protéger, consultez ou téléchargez la brochure « 1,2, 3 soleil » sur le site  www.cancer.be et souvenez-vous que si le soleil est bon pour les enfants, c’est à petites doses seulement !.

 

Contact

N'hésitez pas à appeler le Service Communication Externe de l'ONE:

(02) 542.15.71


Mentions légales | Copyright © 2005 ONE - Tous droits réservés | Plan du site