Office de la Naissance et de l'Enfance
Chaussée de Charleroi 95
1060 Bruxelles

Tél: (02) 542.12.11
Fax: (02) 542.12.51
Courriel: info@one.be

 

Partir un jour ?

16.05.2011

Flash is required!

Air de Familles n°333

Lire l'interview du spécialiste 

Anne Pochet

Dans la pléthore de stages proposés pour occuper les enfants pendant les vacances, il est une catégorie à laquelle on pense parfois un peu moins, parce qu’elle implique de se séparer quelque temps : les séjours ! Ils sont pourtant pour les enfants une expérience des plus enrichissantes. Le problème, c’est la peur de la séparation et aussi, parfois, un léger sentiment de culpabilité !

Vinciane CHARLIER, responsable du service Centres de vacances ONE

Ces petites séparations sont une bonne chose mais l’enfant doit se sentir libre de partir, donc sans l’anxiété de parents qui se culpabilisent de se débarrasser  de leur enfant, ou qui seraient anxieux à l’idée de le voir partir. Il a besoin d’un espace de liberté pour lui.

Anne Pochet

L’avantage des séjours, c’est qu’ils permettent aux enfants une vraie coupure avec leur quotidien; au point de vue de l’espace, mais aussi du rythme. Il n’y pas d’horaire à l’activité : manger, aller dormir avec les copains fait aussi partie de l’activité. C’est une aventure à temps plein.  C’est ce qui en fait une expérience inoubliable durant laquelle se nouent souvent des amitiés durables.

Pour faire de cette escapade un moment vraiment spécial, choisissez le séjour selon les goûts de l’enfant, mais en optant pour un stage où il sera véritablement acteur de ses activités. Interrogez les organisateurs sur leurs intentions éducatives, tout en gardant bien à l’esprit qu’il s’agit de vacances, de temps libre et de détente !


Vinciane CHARLIER, responsable du service Centres de vacances ONE

C’est important que l’enfant parte un peu de chez lui, cela lui permet de prendre lui-même des initiatives, et de développer son autonomie.

Pour en savoir plus

Une bonne piste pour choisir un séjour est de vérifier qu’il est agréé par la Communauté Française. Cette reconnaissance est déjà un indice de qualité,  renseignez-vous sur www.centres-de-vacances.be

 

Contact

N'hésitez pas à appeler le Service Communication Externe de l'ONE:

(02) 542.15.71


Mentions légales | Copyright © 2005 ONE - Tous droits réservés | Plan du site