Office de la Naissance et de l'Enfance
Chaussée de Charleroi 95
1060 Bruxelles

Tél: (02) 542.12.11
Fax: (02) 542.12.51
Courriel: info@one.be

 

Congé parental ?

20.12.2010

Flash is required!

Air de Familles n°312



 


Anne Pochet

Pas facile pour les parents de conjuguer travail et éducation. Heureusement, pour prendre soin de son enfant, la loi propose aux travailleurs diverses possibilités ; le congé parental fait partie de ces facilités. C’est un droit qui vaut pour les deux parents individuellement, à condition que les deux parents puissent en bénéficier.


Virginie MONJOIE, Direction juridique ONE

Ce droit est reconnu à tout travailleur dans le secteur privé pour autant qu’il ait été lié par un contrat de travail par l’employeur qui l’occupe pendant au moins 12 mois durant la période des 15 mois qui précèdent la demande. Le secteur public a, quant à lui, des spécificités. Il est dès lors recommandé de se renseigner auprès de son employeur ou de l’ONEM.


Anne Pochet

Le congé parental doit être pris entre la naissance et le 12e anniversaire de l’enfant, il devra donc débuter au plus tard la veille du 12e anniversaire de l’enfant. L’employeur doit en être informé au moins 2 mois et au plus 3 mois à l’avance par courrier recommandé ou remise d’un écrit contre accusé de réception.
 

Dès cet instant, l’employé bénéficie d’une protection spéciale contre le licenciement. L’allocation mensuelle du congé parental est versée par l’ONEM. Le congé parental peut avoir une durée de 3 mois et prendre différentes formes qui peuvent se combiner entre elles, selon des modalités choisies par le travailleur en concertation avec l’employeur.
 

Virginie MONJOIE, Direction juridique ONE

Le travailleur doit préciser la durée et la date de prise en cours de son congé lors de l’introduction de la demande. L’employeur ne peut refuser ce congé mais il a la possibilité de reporter l’exercice de ce congé pour des raisons motivées liées au fonctionnement de l’entreprise.


Pour en savoir plus

Il a récemment été décidé au niveau européen de prolonger la durée du congé, qui passerait dès lors de 3 à 4 mois. Mais ces modifications doivent encore être transposées dans la législation belge, ce qui risque de prendre un certain temps. D’ici là, le système actuel de congé parental reste en vigueur. Pour en savoir plus, surfez sur le site de l'ONEM


Contact

N'hésitez pas à appeler le Service Communication Externe de l'ONE :

(02) 542.15.71


Mentions légales | Copyright © 2005 ONE - Tous droits réservés | Plan du site