Office de la Naissance et de l'Enfance
Chaussée de Charleroi 95
1060 Bruxelles

Tél: (02) 542.12.11
Fax: (02) 542.12.51
Courriel: info@one.be

 

Flammes fatales

21.11.2011

Flash is required!

Air de Familles n°351

Chaque année, 300 enfants sont admis dans un centre de brûlés. Parmi eux, les 0 à 5 ans sont les plus nombreux. Ces brûlures ont de graves conséquences physiques et psychosociales chez les enfants et ce parfois pour de nombreuses années. Quant aux incendies, ils sont souvent mortels pour les enfants. Pourtant, quelques mesures de prévention suffiraient pour faire baisser les statistiques.

 

Dr Marylène DELHAXHE, Conseillère pédiatre ONE

15% des brûlures sont causés par l’immersion du jeune enfant dans un bain d’eau trop chaude. Trois secondes suffisent pour entraîner des brûlures au 3e degré dans une eau chaude à 60°. C’est pour cela que l’on recommande aux parents d’installer des limiteurs de températures soit à la sortie du boiler pour que la température maximale ne dépasse pas 50°, soit directement par un système au niveau du robinet.

Anne Pochet

Selon leur âge, les enfants courent différents risques. En dessous d’un an, les brûlures sont souvent causées par le renversement de liquide bouillant. Remplacer la nappe par des sets de table et placer les appareils et leurs cordons d’alimentation hors de portée sont une bonne mesure de prévention. Tout comme lui apprendre quelles zones ne pas approcher : portes de four, chauffage d’appoints.

Vers 4 ans, les enfants jouent littéralement avec le feu. Faites disparaître allumettes et briquet et surtout ne laissez pas de bougies allumées hors de votre surveillance. Les incendies provoquent chaque année la mort d’environ 120 enfants. Un nombre impressionnant qui, d’après une étude britannique, pourrait être réduit de 70% rien qu’en installant des détecteurs de fumées.

Dr Marylène DELHAXHE, Conseillère pédiatre ONE

C’est exact ! En Région wallonne, les détecteurs de fumée sont obligatoires dans tous les logements. En Région de Bruxelles-Capitale, ils sont obligatoires uniquement dans les logements locatifs, ceux qui sont loués. Ils sont souvent mal installés. Ils doivent être installés dans les endroits de passage, comme les corridors, les escaliers.

Pour en savoir plus

Pour en savoir plus, visitez le site de l’association nationale au profit des enfants brûlés. Vous apprendrez tout sur les risques, la prévention et les soins comme la règle des 3 fois 20 à appliquer en cas de brûlure, laisser pendant 20 minutes sous l’eau coulant à 20 degrés à une distance de 20 cm du robinet.


Contact

N'hésitez pas à appeler le Service Communication Externe de l'ONE:

(02) 542.15.71


Mentions légales | Copyright © 2005 ONE - Tous droits réservés | Plan du site