Office de la Naissance et de l'Enfance
Chaussée de Charleroi 95
1060 Bruxelles

Tél: (02) 542.12.11
Fax: (02) 542.12.51
Courriel: info@one.be

 

Vitamine D

07.11.2011

Flash is required!

Air de Familles n°349

En aidant à la fixation du calcium dans les os la vitamine D joue un rôle essentiel dans la construction et la solidité de notre squelette. Elle est donc cruciale à certaines étapes de la vie. Mais cette vitamine est particulière, peu présente dans l‘alimentation, elle est synthétisée par notre organisme, qui pour cela a besoin d’un allié : le soleil.

 

Dr Liliane GILBERT, Conseillère pédiatre ONE

Plus exactement, certains ultra-violets du soleil permettent la synthèse de la vitamine D si l’on expose les avant-bras et le visage une demi-heure par jour. Mais, sous nos latitudes en hiver, entre novembre et avril-mai, c’est insuffisant.

Anne Pochet

Le premier risque de carence apparaît chez les nourrissons. C’est normal puisqu’on recommande de ne pas les exposer au soleil et que leurs besoins en calcium sont vraiment énormes. Le risque est également accru chez les enfants prématurés, mais aussi les enfants à la peau très pigmentée – au travers de laquelle les UV passent moins facilement.

Une autre époque de carence possible est l’adolescence et la préadolescence. C’est à cet âge que l’on se constitue une bonne part de son capital osseux, sans parler du pic de croissance qui survient. Mais c’est aussi un âge où l’on commence à moins volontiers aller jouer dehors… Alors, comment pallier ce manque de vitamine D durant ces périodes ?

Dr Liliane GILBERT, Conseillère pédiatre ONE

La consommation en calcium n’est pas suffisante et il faut ajouter des suppléments de vitamine D toute l’année chez les bébés (400 à 800 unités par jour). Pour les adolescents, 1.000 unités et pour les femmes enceintes et les femmes allaitantes également 1.000 unités par jour et durant les mois d’hiver pour toute personne qui n’est pas exposée suffisamment durant toute l’année.

Pour en savoir plus

En effet, d’autres catégories de personnes courent des risques de carence : les femmes enceintes dont les besoins en calcium et ceux du fœtus sont accrus,  ainsi que les personnes âgées. N’hésitez pas à en parler à votre médecin.


Contact

N'hésitez pas à appeler le Service Communication Externe de l'ONE:

(02) 542.15.71


Mentions légales | Copyright © 2005 ONE - Tous droits réservés | Plan du site