Office de la Naissance et de l'Enfance
Chaussée de Charleroi 95
1060 Bruxelles

Tél: (02) 542.12.11
Fax: (02) 542.12.51
Courriel: info@one.be

 

Face Bouhouhou ?

24.10.2011

Flash is required!

Air de Familles n°347

Vos enfants passent leur temps sur le net à compter leurs amis face book et à partager leurs secrets ? C’est normal ! Vous vous souvenez de l’époque où vous passiez de longues heures au téléphone avec vos amis, coincés dans le salon sous l’œil courroucé de vos parents ? C’est pareil, à un ou deux détails prés ! Des détails qui impliquent mises en garde et précautions.

Philippe BEAGUE, Association Françoise DOLTO

Je pense que tout ce qui est internet etc, c’est vraiment une chance extraordinaire pour les jeunes parce que ça leur permet de rentrer en contact avec d’autres, parce que ça aussi ça les ouvre à une technologie qui va être utilisée, qui est dans leur vie courante de tous les jours. Il est donc essentiel qu’ils puissent effectivement déjà s’initier très tôt à toutes ces techniques.

Anne Pochet

Ce que les ados ne réalisent pas toujours, c’est que tout ce qui est dit ou publié sur le net est accessible à tous et pendant longtemps… Ils s’en servent comme d’un espace d’expression privé alors que ce n’est pas le cas ! Il est important de les mettre en garde à ce propos et aussi, sans les effrayer de leur rappeler qu’un ami en ligne n’est pas vraiment un ami !

Ensuite, il faut maîtriser le côté « chronophage » des activités en ligne. Les ados ont besoin de ces contacts, mais ils ont aussi besoin de bouger, de faire leurs devoirs, d’avoir des activités familiales ou simplement de rêver ! Seule solution, comme pour nous à l’époque avec le téléphone fixe, placer l’ordinateur dans la pièce de vie et imposer des limites de durée d’utilisation.

 

Philippe BEAGUE, Association Françoise DOLTO

Ce qui est essentiel, c’est que les parents puissent garder une place au niveau de tout ce qui est nouvelles technologies et donc surtout dans la question de gérer le temps que les jeunes passent devant les écrans. C’est à eux de décider le temps qu’on y passe et le moment, et c’est important aussi qu’ils soient impliqués et qu’ils ne laissent pas simplement leur adolescent ou leur enfant utiliser des techniques comme ils le sentent, c’est sont eux qui mettent les limites.

Pour en savoir plus

Bien sur, il faut laisser son enfant vivre, mais il faut aussi faire preuve de bons sens. Saviez- vous que Facebook est initialement réservé aux plus de 13 ans ? Une limite contournée sans état d’âme par de, parfois très jeunes, ados, avec la bénédiction parentale ! Or il est bien plus profitable à cet âge, de pratiquer une activité de groupe que de collectionner les contacts sur le net.



Contact

N'hésitez pas à appeler le Service Communication Externe de l'ONE:

(02) 542.15.71


Mentions légales | Copyright © 2005 ONE - Tous droits réservés | Plan du site