Office de la Naissance et de l'Enfance
Chaussée de Charleroi 95
1060 Bruxelles

Tél: (02) 542.12.11
Fax: (02) 542.12.51
Courriel: info@one.be

 

Se rencontrer ?

10.10.2011

Flash is required!

Air de Familles n°345

Lire l'interview du spécialiste: "Pause parents"

Anne Pochet

Ni crèche, ni école, ni espace thérapeutique, les lieux de rencontre enfants-parents accompagnés, entre autres, par l’ONE, accueillent le plus fréquemment des enfants de 0 à 3ans et leurs parents. Accueilli par des professionnels et des bénévoles, chacun, adulte comme enfant, y trouve de quoi s’épanouir et renforcer les liens familiaux.



Antoine BORIGHEM, Soutien à la parentalité ONE

L’enfant peut y trouver un espace de socialisation, de jeux et de détente. L’adulte y trouvera un espace d’écoute et de dialogue.

Anne Pochet

Ces lieux de rencontre sont gratuits. Certains s’inscrivent dans une dynamique de quartier, d’autres ont des objectifs d’éducation permanente, d’intégration culturelle ou encore tout cela à la fois ; mais tous poursuivent toujours ce premier objectif : le soutien de la relation parent enfant en visant le bien-être de chacun.

Pour ce faire, ces espaces favorisent le développement global de l’enfant, en permettant sa socialisation précoce et en rompant l’isolement social où s’enferrent les familles. Ici, l’enfant peut s’exprimer, mais, et c’est important, les parents aussi. On accueille, on écoute, sans jugement. C’est ce qui fait tout l’intérêt de la démarche.

Antoine BORIGHEM, Soutien à la parentalité ONE

Les professionnels et bénévoles sont là pour accueillir les familles. Ils sont présents à la rencontre, attentifs à leurs besoins. Ils sont tenus par le secret professionnel et de garantir un accueil de qualité. Ils ne sont pas là pour juger ou surveiller, ils sont garants du respect des règles du lieu et de favoriser la participation des parents.

 

Pour en savoir plus

 

Une petite centaine de ces lieux, parfois mobiles, accueillent, gratuitement ou pour un euro symbolique, on le rappelle, les familles en Fédération Wallonie-Bruxelles. Ils sont d’une aide précieuse lorsque parfois on se sent débordé, seul ou que l’on a simplement besoin d’échanger sur son rôle de parent. N’hésitez pas à en parler lors de votre consultation ONE, on vous y donnera tous les renseignements nécessaires.

Contact

N'hésitez pas à appeler le Service Communication Externe de l'ONE:

(02) 542.15.71


Mentions légales | Copyright © 2005 ONE - Tous droits réservés | Plan du site