Office de la Naissance et de l'Enfance
Chaussée de Charleroi 95
1060 Bruxelles

Tél: (02) 542.12.11
Fax: (02) 542.12.51
Courriel: info@one.be

 

Avec ou sans aïe ?

14.02.2011

Flash is required!

Air de Familles n°320



Interview du spécialiste : "Mère Courage" 


Anne Pochet

Accoucher sans douleurs, ou presque, n’est pas un luxe. 
C’est même une victoire pour les femmes. La péridurale reste pourtant sujette à de nombreux débats, questions, mises en garde et réflexes de rejet.
Quelles que soient nos positions philosophiques, autant prendre ses décisions en toute connaissance de cause !

 


Kamel Medjahed, assistant anesthésiste

La péridurale est un acte technique qui est réalisé par un médecin anesthésiste-réanimateur qui surveillera en plus cette péridurale durant le travail et pendant l’accouchement.


Anne Pochet

Le ressenti durant le travail est une des préoccupations des futures mamans ; mais contrairement à ce que l’on croit, la péridurale — bien réalisée,
ne supprime pas toutes les sensations. Elle vise surtout à bloquer la transmission de la douleur en provenance de l'utérus et du périnée.
Ce qui permet de ressentir les contractions et de garder un rôle actif durant l’accouchement. 

L’autre angoisse concerne les risques encourus.
En effet, l’idée de se faire injecter un anesthésique au niveau de la colonne peut être angoissant,
mais il faut savoir que la péridurale est actuellement une des techniques les plus efficaces et les plus sûres, tant pour la maman que pour le bébé.


Kamel Medjahed, assistant anesthésiste

La péridurale va permettre de faciliter le travail à l’accouchement à la fois pour la mère et pour l’enfant, ce qui constitue une réelle avancée bien plus rassurante et confortable que les risques minimes qu’elle induit. Bien entendu, la péridurale est décidée par la mère qui en a le libre choix en fonction de ses besoins.


Pour en savoir plus

Dernier atout, elle est remboursée par la mutuelle, quand on connaît le coût d’un accouchement ce n’est pas un détail. Un petit avertissement cependant, la péridurale n’est pas la panacée, administrée dans l’urgence, elle pourrait bien ne pas avoir les effets escomptés et parfois il est trop tard pour la réaliser ! N’attendez pas de souffrir pour vous décider, prenez les devants et parlez-en avec votre gynécologue.

Contact

N'hésitez pas à appeler le Service Communication Externe de l'ONE :

(02) 542.15.71


Mentions légales | Copyright © 2005 ONE - Tous droits réservés | Plan du site