Office de la Naissance et de l'Enfance
Chaussée de Charleroi 95
1060 Bruxelles

Tél: (02) 542.12.11
Fax: (02) 542.12.51
Courriel: info@one.be

 

Majeurs et vaccinés ?

28.11.2011

Flash is required!

Air de Familles n°352



Lire l'interview du spécialiste

Anne Pochet

Actuellement notre pays, comme d’autres pays occidentaux, fait face à une recrudescence de rougeole et de coqueluche. Pas grave pensez-vous, puisque l’on vaccine les enfants. Sauf que ces vaccins ne sont pas administrés avant un certain âge et qu’avant de bénéficier de la protection vaccinale, l’enfant peut être en contact un adulte porteur de la maladie.


Dr Tessa Goetghebuer, Conseillère pédiatre ONE

Les adultes infectés par la coqueluche présentent le plus souvent des formes légères de la maladie. Mais, ils peuvent la transmettre aux bébés pour qui, avant d’avoir pu être totalement protégés par la vaccination, la coqueluche est extrêmement grave, voire même mortelle.

Anne Pochet

Il est donc fortement recommandé aux adultes en contact avec des jeunes enfants : les parents, les grands-parents, mais aussi les professionnels de la petite enfance, de se faire vacciner contre la coqueluche pour protéger les bébés qui n'ont pas encore pu bénéficier de la protection par la vaccination.

Le vaccin contre la rougeole est lui aussi recommandé, car les adultes doivent également être protégés. En effet, selon son âge et sa vaccination, un adulte peut être à risque de contracter la rougeole.

Dr Tessa Goetghebuer, Conseillère pédiatre ONE

La rougeole est une maladie extrêmement contagieuse et qui peut être grave tant chez l’enfant que chez l’adulte. Or, elle est totalement évitable par la vaccination. Pour être protégé, tout adulte né après 1960 et qui n’aurait pas fait la rougeole dans l’enfance, doit avoir reçu deux doses de vaccination.

Pour en savoir plus

Face à l'épidémie actuelle de rougeole, le Conseil Supérieur de la Santé recommande de vacciner les enfants à partir du 6e mois d'âge s’ils se rendent dans une région à risque épidémique élevé ou en cas de contact avéré avec un enfant atteint de rougeole. Il est important de vérifier l’état de vaccination de chacun et de respecter le calendrier vaccinal de l’enfant. Demandez conseil à votre médecin.


Contact

N'hésitez pas à appeler le Service Communication Externe de l'ONE:

(02) 542.15.71


Mentions légales | Copyright © 2005 ONE - Tous droits réservés | Plan du site