Office de la Naissance et de l'Enfance
Chaussée de Charleroi 95
1060 Bruxelles

Tél: (02) 542.12.11
Fax: (02) 542.12.51
Courriel: info@one.be

 

Pas peur du pou ?

16.04.2012

Flash is required!

Air de Familles n°372



Lire l'interview du spécialiste

Anne Pochet

Moins mignons que des chatons, mais beaucoup plus attachants, les poux font partie de la vie des enfants. Mais que ce soit eux ou un de leur copain qui les ait attrapés, pas la peine d’en faire une maladie : ils sont désagréables, contagieux, mais pas graves et quelques gestes simples suffisent pour s’en débarrasser : d’autant qu’aujourd’hui, l’arsenal de produits pour les contrer est plus respectueux de l’environnement.


Isabelle CADO, Référente Education à la Santé ONE

A l’inverse des anciens shampoings contenant des insecticides, les nouveaux shampoings contiennent essentiellement des huiles végétales et agissent donc par action mécanique, c’est-à-dire qu’ils étouffent le pou. Ils ne sont pas toxiques et ont donc l’avantage de pouvoir être utilisés par les femmes enceintes, par les jeunes enfants dès l’âge de 3 mois, et par les personnes asthmatiques.


Anne Pochet

Premier réflexe, si votre enfant se gratte régulièrement la tête ou si vous recevez un avis de l’école ou du milieu d’accueil signalant l’existence de poux : l’inspection... Sans stresser l’enfant. Expliquez-lui bien qu’avoir des poux n’est ni grave ni honteux, mais qu’il faut agir pour éviter de les attraper ou de les refiler à un autre.

Après et entre les shampoings, passez le peigne à pou : bon marché non toxique et sans risque d’allergie. Il est en plus réutilisable. Seul inconvénient : il faut que l’enfant accepte de se tenir tranquille pendant que vous vérifiez chaque mèche. Selon son âge c’est un moment idéal pour échanger des confidences, raconter une histoire ou, pourquoi pas, lui faire un petit topo des consignes anti-poux.

Isabelle CADO, Référente Education à la Santé ONE

Les accueillantes doivent se séparer des enfants dont elles ont partagé le quotidien, les progrès, les parents quittent le 1er lieu de partage de l’éducation de leurs enfants, ce moment de partage, de rituel, permet d’échanger sur cette histoire vécue ensemble, pour pouvoir renouer d’autres liens par la suite sereinement.

Pour en savoir plus

Dans la brochure ONE «Moi aussi, j’ai eu des poux,», vous apprendrez comment passer le peigne à pou et quels gestes poser pour éviter toute re-contamination. N’oubliez pas que les adultes ne sont pas immunisés ! Si votre enfant ramène des poux à la maison, il y a de fortes chances qu’ils tentent de coloniser toutes les têtes... Vérifiez les chevelures de toute la famille !


Contact

N'hésitez pas à appeler le Service Communication Externe de l'ONE:

(02) 542.15.71


Mentions légales | Copyright © 2005 ONE - Tous droits réservés | Plan du site