Office de la Naissance et de l'Enfance
Chaussée de Charleroi 95
1060 Bruxelles

Tél: (02) 542.12.11
Fax: (02) 542.12.51
Courriel: info@one.be

 

Du renfort ?

19.03.2012

Flash is required!

Air de Familles n°368



Lire l'interview du spécialiste

Anne Pochet

Il y a de nombreuses raisons qui mettent un enfant en difficulté sur le plan scolaire et c’est toujours inquiétant pour ses parents, d’autant qu’on peut parfois l’accompagner et le soutenir au quotidien sans voir les choses s’améliorer. Pas de panique, pour aider les enfants dans leur scolarité, il existe plusieurs moyens. À vous de déterminer celle qui lui conviendra le mieux.

Annick COGNAUX, Responsable du service écoles de Devoirs ONE

Avant de faire votre choix, essayez de déterminer où ça coince. Examinez les conditions dans lesquelles votre enfant fait ses devoirs et ses leçons : « exit » la télé et le MP3 !
Il vaut mieux travailler dans une ambiance calme et après un bon goûter. Rencontrez également l’enseignant de votre enfant et discutez avec lui des difficultés qui vous préoccupent, il pourra vous aiguiller.

Anne Pochet

Avant de vous précipiter sur les cours particuliers, souvent très chers, renseignez — vous auprès de l’école : bon nombre d’entre elles aident les enfants dans certaines matières. Ce sont ses enseignants qui décident ou pas, d’inclure l’enfant dans ces dispositifs. Certaines organisent également et à prix modique, une étude surveillée ou dirigée, où l’on encadre la réalisation des devoirs.

Autre possibilité : les écoles de devoirs.
Structures implantées dans les quartiers souvent proches de chez vous, indépendantes des écoles, elles accueillent des enfants venant de plusieurs établissements scolaires différents. Elles accompagnent la réalisation des devoirs et des leçons, en privilégiant une approche plus large par le jeu ou l’ancrage dans le cadre de vie de l’enfant. Les enfants apprennent tout en s’amusant !

Annick COGNAUX, Responsable du service écoles de Devoirs ONE

C’est notamment par le jeu que l’enfant fait des liens avec l’apprentissage, et cela peut être très valorisant pour lui car quand il ne se sent pas à la hauteur dans ses résultats scolaires et qu’il se mesure à l’aune de ses résultats, il peut très vite être découragé, tandis que si il se passionne dans une activité, s’il se découvre des compétences particulières dans le cadre d’une animation par exemple, il va y trouver beaucoup de plaisir et cela risque de le remettre sur les rails.

Pour en savoir plus

Vous le voyez les possibilités ne manquent pas, vous pouvez aussi les combiner, tout en gardant bien sur à l’esprit qu’un enfant a besoin de liberté, de temps de loisirs et d‘espace pour grandir. Inutile donc de lui mettre la pression pendant des heures sur le chapitre des devoirs.
Si vous avez la moindre question, vous trouverez l’adresse d‘une école des devoirs proche de chez vous sur One.be . L’équipe se fera un plaisir de vous éclairer


Contact

N'hésitez pas à appeler le Service Communication Externe de l'ONE:

(02) 542.15.71


Mentions légales | Copyright © 2005 ONE - Tous droits réservés | Plan du site