Office de la Naissance et de l'Enfance
Chaussée de Charleroi 95
1060 Bruxelles

Tél: (02) 542.12.11
Fax: (02) 542.12.51
Courriel: info@one.be

 

Jeu suis ?

12.03.2012

Flash is required!

Air de Familles n°367

 



Lire l'interview du spécialiste

Anne Pochet

Les stéréotypes nous mènent la vie dure, car ils contribuent aux inégalités sociales et sont trop souvent présents dans la vie des enfants, malgré l’attachement des parents à l’égalité des sexes !  Il suffit d’entrer dans un magasin de jouets pour observer ce phénomène : rose poupée pour les filles, kaki guerrier ou rouge pompier pour les garçons ! Pourtant le jeu devrait être exempt de toutes ces considérations.

Chafia El Mimoni, Conseillère psychopédagogique ONE

Le jouet permet à l’enfant de développer son moi, c’est à dire qui il est. Influencé par le code culturel, nous tentons parfois d’augmenter ces jeux avec le risque que cela enferme l’enfant dans une sorte de conformité à la fois culturelle et sociale en fonction de son genre. On le limite alors qu’il est à l’âge de « tout est possible et imaginable».

Anne Pochet

Les jeux permettent à l’enfant de faire semblant et d’expérimenter les différents rôles qu’il peut rencontrer dans la société dans laquelle il grandit. Ils lui apprennent également à gérer ses émotions.. Il joue à la bagarre, simule des sentiments, propose des réponses adaptées socialement ou non. Il essaie de comprendre les relations et de maitriser le monde qui l’entoure. Il construit ainsi son autonomie mais aussi la représentation de la société dans laquelle il vit et les relations qui la régissent.

Lors de ces jeux, l’adulte attend d’être invité, comme lorsque l’enfant offre « une tasse de café un peu chaud » et que le parent accepte, et souffle avant de le boire. Il entre dans le jeu, avec respect et écoute, sans jugement de réalisme, de qualité, ni de genre !

Chafia El Mimoni, Conseillère psychopédagogique ONE

Le garçon qui joue à la poupée est souvent assimilé à une fille alors qu’il est en train de jouer le rôle d’un papa, d’un grand-père. Rester ouvert, encourager l’enfant dans ses propres choix et l’accompagner de manière respectueuse dans le jeu lui permettent de prendre sa place. C’est dans le respect que l’enfant se construit.

Pour en savoir plus

Votre enfant sera qui il est. La meilleure façon de l'aider à devenir un adulte ouvert, autonome et confiant, est de lui montrer l'exemple tant que possible, en étant vous-même cet adulte ouvert et libéré du carcan des préjugés. Cela demande parfois quelques efforts, remises en cause et réflexions, mais quelle fierté de lui transmettre la valeur égalité!

Contact

N'hésitez pas à contacter les service communication externe de l'ONE au (02) 542.15.71


Mentions légales | Copyright © 2005 ONE - Tous droits réservés | Plan du site