Office de la Naissance et de l'Enfance
Chaussée de Charleroi 95
1060 Bruxelles

Tél: (02) 542.12.11
Fax: (02) 542.12.51
Courriel: info@one.be

 

Goûts apprivoisés ?

20.02.2012

Flash is required!

Air de Familles n°364


Lire l'interview du spécialiste

Anne Pochet

Les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas, mais ça s’apprend et ça s’apprivoise petit à petit. Bien sur, nous avons tous, au final, des préférences alimentaires, mais ce que nous pensons être des choix s’avère en fait des références aux habitudes familiales : des goûts des odeurs, découverts dès le 5ème mois de grossesse via le liquide amniotique puis à travers l’allaitement maternel.


Amal ALAOUI, Diététicienne ONE

Cette découverte des goûts, qui arrive bien avant la naissance, participe à une certaine adaptation du nourrisson aux habitudes alimentaires de sa famille. Avant l’âge de 2 ans, l’enfant est ouvert aux découvertes alimentaires. Cette période est donc idéale pour lui proposer un large panel d’aliments et de saveurs différents.


Anne Pochet

Vers l’âge de deux ans, l’enfant entre dans une phase dite de "néophobie". Il rejette tout aliment nouveau ou qui lui parait comme tel. Cet épisode est normal et courant : on estime que 75 % des enfants de 2 à 10 ans connaîtront cette phase. À cela, s’ajoute le fait que la personnalité de l’enfant s’affirme et que refuser la nourriture préparée par ses parents est un moyen très commode d‘exprimer son opposition.

Bref, toutes sortes d’enjeux viennent compliquer les repas. Il faut pourtant persévérer, continuer à proposer l’aliment de sorte qu’il devienne familier. Apprécier les saveurs peut prendre du temps : jusqu’à une quinzaine d’essais. On peut aussi ruser en proposant des activités autour de la nourriture :


Amal ALAOUI, Diététicienne ONE

Permettre à l’enfant de participer à la préparation du repas ou faire avec lui des jeux de découverte de saveurs peut l’aider à s’ouvrir à la nouveauté. Ce sont des façons ludiques de découvrir les aliments.

Pour en savoir plus


Contact

N'hésitez pas à appeler le Service Communication Externe de l'ONE:

(02) 542.15.71


Mentions légales | Copyright © 2005 ONE - Tous droits réservés | Plan du site