Office de la Naissance et de l'Enfance
Chaussée de Charleroi 95
1060 Bruxelles

Tél: (02) 542.12.11
Fax: (02) 542.12.51
Courriel: info@one.be

 

De bras en bras ?

13.02.2012

Flash is required!

Air de Familles n°363



Lire l'interview du spécialiste

Anne Pochet

Êtres en devenir, les enfants se construisent à travers la relation qu’ils nouent avec leurs parents et leurs proches, mais aussi dans les relations que les adultes tissent autour d’eux. C’est dans cet esprit que les milieux d’accueil organisent des périodes dites de familiarisation. Des moments qui permettent aux parents de connaître les personnes auxquelles ils vont confier leur enfant et aux enfants d’être ainsi assurés que séparation ne signifie pas abandon.


Lucia PEREIRA, Conseillère psychopédagogique ONE

C’est la confiance envers les adultes qui va permettre à l’enfant de se séparer en sécurité. L’enfant n’aura donc pas besoin de dépenser toute son énergie en pleurant ou s’enfuir dans son sommeil pour faire face à ces changements dans sa vie. Bien qu’il ait des capacités d’adaptation, un séparation vite faite peut bousculer la sécurité affective de l’enfant. Il est donc nécessaire et essentiel de bien préparer l’entrée en crèche.

Anne Pochet

Au delà du formulaire à remplir et des questions à poser au moment de l’entrée en milieu d’accueil, la familiarisation consiste en rencontres entre la famille et les professionnels qui durent ¾ d’heure, 1 heure et se déroulent durant un certain nombre de jours. Le temps nécessaire pour initier une relation de confiance entre adultes, assez investie et avec du sens pour que chacun, enfant au centre, puisse se sentir en sécurité.

C’est dans ce contexte que l’enfant  pourra se familiariser progressivement, pour apprivoiser et reconnaître le lieu et le professionnel accueillant comme « sécurisant », prolongement des liens que ce dernier a tissés avec ses parents. On recommande que côté milieu d’accueil une seule personne, et toujours la même, soit désignée pour accueillir famille et enfant durant cette période.

Lucia PEREIRA, Conseillère psychopédagogique ONE

L’enfant peut bien sûr s’attacher à plusieurs adultes mais jamais en même temps. Le nombre limité des personnes pendant ces première rencontres, c’est une condition évidente pour que la familiarisation puisse avoir du sens pour l’enfant, pour les parents et pour les professionnels.

Pour en savoir plus

Face à l'épidémie actuelle de rougeole, le Conseil Supérieur de la Santé recommande de vacciner les enfants à partir du 6e mois d'âge s’ils se rendent dans une région à risque épidémique élevé ou en cas de contact avéré avec un enfant atteint de rougeole. Il est important de vérifier l’état de vaccination de chacun et de respecter le calendrier vaccinal de l’enfant. Demandez conseil à votre médecin.


Contact

N'hésitez pas à appeler le Service Communication Externe de l'ONE:

(02) 542.15.71


Mentions légales | Copyright © 2005 ONE - Tous droits réservés | Plan du site