Office de la Naissance et de l'Enfance
Chaussée de Charleroi 95
1060 Bruxelles

Tél: (02) 542.12.11
Fax: (02) 542.12.51
Courriel: info@one.be

 

Sans câlin ?

06.04.2009

Flash is required!

 Air de Familles n°244

Lire l'interview du spécialiste:  Transit, ralentissez !  

Anne Pochet

Pas le temps, mal garé... Casé dans  l'enchaînement " bouchons-boulot-dodo ", le dépôt de l'enfant à son milieu d'accueil et les retrouvailles en fin de journée sont souvent sacrifiés à la déesse efficacité... Pourtant,  soigner ces moments de transition, c'est important pour les enfants!

Lucia Pereira, Conseillère pédagogique à l'ONE

Les enfants peuvent se sentir insécurisés par des expériences répétées de séparations qui ne sont pas toujours préparées, annoncées. La sécurité psychoaffective de l'enfant tient à un passage harmonieux d'une personne à l'autre et à un intérêt partagé pour le vécu de l'enfant dans sa famille et dans le milieu d'accueil.

Anne Pochet

À l'arrivée dans le milieu d'accueil prenez le temps de discuter avec les accueillants: racontez ce qu'a vécu l'enfant, s'il a bien dormi, bien mangé... Le soir, ce sera à eux de vous raconter sa journée. Ces informations sont un plus dans la relation avec votre enfant mais c'est aussi une bulle pendant laquelle l'enfant peut, à son rythme, changer d'environnement...

Car, tout comme il lui a fallut quitter vos bras le matin,  il lui faut également  un peu de temps pour quitter ses copains le soir... Ne le pressez pas, même si vous vous l'êtes! N'hésitez pas non plus à faire de chaque séparation, de chaque retrouvaille, un petit moment rituel. C'est efficace pour calmer les angoisses.

Lucia Pereira, Conseillère pédagogique à l'ONE

En effet ! Chacun a le droit de sentir que son rythme est respecté, que l'on tient compte des capacités et le tout petit en particulier...

Pour en savoir plus

Bien sûr, le cahier de communication tient aussi ce rôle d'information, mais il ne remplacera jamais les échanges verbaux !  D'autant que ces moments de transitions sont aussi l'occasion pour les parents d'échanger, de poser des questions et d'éventuellement être écoutés ou  rassurés. Bref, c'est une zone de confort pour vous aussi, profitez-en !

Contact

N'hésitez pas à appeler le Service Communication Externe de l'ONE:

(02) 542.15.71


Mentions légales | Copyright © 2005 ONE - Tous droits réservés | Plan du site