Office de la Naissance et de l'Enfance
Chaussée de Charleroi 95
1060 Bruxelles

Tél: (02) 542.12.11
Fax: (02) 542.12.51
Courriel: info@one.be

 

5 Sens uniques ?

20.04.2009

Flash is required!

 Air de Familles n°246

Lire l'interview du spécialiste:  L'enfance des sens 

Anne Pochet

Tout au long de la grossesse, le fœtus développe ses 5 sens.  Ces sens vont lui permettre de faire des expériences, de renforcer toutes ses capacités et de favoriser une certaine  intelligence mais attention, certaines perturbations peuvent agir sur son bon développement

Isabelle Cado, Service Education Santé

Ces sens le rendent sensible : l'alcool, le tabac et certains médicaments  qui passent par le liquide amniotique menacent son développement, tout comme  la toxoplasmose, la rubéole, le cytomégalovirus.  Il est donc important d'appliquer dès le début de la grossesse toutes les règles de prévention.

Anne Pochet

Si elle justifie le respect de certaines règles, cette sensibilité permet, dés la grossesse, d'établir des liens avec l'enfant : il entend et reconnaît la voix de ses parents. Il ressent très tôt les changements de pression du liquide amniotique  ce qui explique qu'il réagit aux caresses sur le ventre de sa mère.

A 16 semaines, le fœtus qui possède deux fois plus de papilles gustatives qu'un adulte peut identifier les 4 saveurs : sucré, salé, amer, acide.  Et dés 7 mois, sa palette s'élargit encore !  On pense que cette expérience pourrait influer sur ses goûts futurs en matière d'alimentation.. De là à dire qu'on pourrait déjà lui apprendre à aimer les légumes...

Isabelle Cado, Service Education Santé

Le fait est qu'il s'habitue aux goûts des aliments que sa maman absorbe et peut même percevoir leur arôme puisque dès le 5ème mois le fœtus avale le liquide amniotique. Une alimentation équilibrée de la femme enceinte ne peut que bénéficier à l'enfant à naître. Pendant sa vie intra-utérine, le nez et la bouche du bébé baignent dans le liquide amniotique et n'ont donc pas de fonction dissociée durant ces 9 mois. Le goût et l'odorat sont d'ailleurs étroitement associés à l'âge adulte également.

Pour en savoir plus

Vous le voyez la grossesse est une période riche en sensation tant pour les parents que pour l'enfant... mais nos sens se travaillent toute la vie.
Pour en savoir plus, consultez le dépliant ONE  "5 sens pour croquer la vie", vous y trouverez de nombreux conseils pour veiller et protéger les sens de votre enfant avant et après sa naissance.

Contact

N'hésitez pas à appeler le Service Communication Externe de l'ONE:

(02) 542.15.71


Mentions légales | Copyright © 2005 ONE - Tous droits réservés | Plan du site