Office de la Naissance et de l'Enfance
Chaussée de Charleroi 95
1060 Bruxelles

Tél: (02) 542.12.11
Fax: (02) 542.12.51
Courriel: info@one.be

 

Petite piqûre, grands effets ?

27.04.2009

Flash is required!

 Air de Familles n°247

Lire l'interview du spécialiste:Piquer n'est pas jouer !

Anne Pochet

En Belgique, on commence à vacciner  les nourrissons dés 2 mois, selon un calendrier fixé par les autorités sanitaires des Communautés ; et nombreux sont les parents à s'inquiéter des effets de la vaccination sur l'organisme de leur tout petit! Pourquoi ne pas attendre que l'enfant développe naturellement son système immunitaire ?

Dr. Marianne Winkler, conseillère pédiatre à l'ONE

Les bébés naissent avec des anticorps transmis par leur mère qui vont disparaître  au cours des premiers mois de vie. L'allaitement maternel protège contre certaines infections . Malheureusement cette immunité n'intervient  pas  contre toutes les maladies et  pas contre les  maladies  graves que la vaccination permet de prévenir.

Anne Pochet

Si on vaccine les enfants, c'est donc bien pour les protéger ! Une piqûre est bien moins douloureuse que tout ce qu'il pourrait attraper. De plus, un enfant vacciné est un enfant qui ne propage pas de maladies. Lorsque tout le monde est vacciné contre une maladie  cette maladie  peut disparaître. C'est ce qui s'est passé avec la variole.

Chez nous le seul  vaccin obligatoire est la polio. Néanmoins,  si vous voulez que votre enfant fréquente un milieu d'accueil, il faudra le vacciner contre la  diphtérie, le tétanos, la coqueluche, la méningite à haemophilus, la rougeole, la rubéole et les oreillons ! Heureusement certains vaccins sont combinés et une seule injection protège contre plusieurs maladies. 

Dr. Marianne Winkler, conseillère pédiatre à l'ONE

Les enfants  en bas âge qui vivent en collectivité  se transmettent  très facilement les infections. La vaccination est indispensable pour éviter la circulation des virus et des microbes dangereux. Il y a d'autres vaccins qui sont fortement recommandés  ceux  contre les  méningite à Pneumocoque et à Méningocoque et  contre hépatite B.

Pour en savoir plus

Dans le "Carnet de l'enfant"  que l'on vous remet à la naissance, vous trouverez les vignettes donnant droit à la vaccination gratuite. Elle pourra se faire soit à une consultation ONE, soit chez votre médecin traitant ou votre pédiatre.

Contact

N'hésitez pas à appeler le Service Communication Externe de l'ONE:

(02) 542.15.71


Mentions légales | Copyright © 2005 ONE - Tous droits réservés | Plan du site