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" Sucrément " bon ?

04.05.2009

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Air de Familles n°273

Lire l'interview du spécialiste: Sucrément bon ! 

Anne Pochet

Le sucre est un aliment  qui ne laisse personne indifférent! On l'adore ou on le conspue, on le consomme en excès ou on le raye de son alimentation... Pourtant, notre corps, notre cerveau en ont besoin pour fonctionner efficacement. Mais il y a sucre et sucre......

Amal Alaoui, diététicienne ONE

Il existe différents type de sucres que l'on retrouve dans l'alimentation : les sucres dits simples comme le lactose qui est le sucre du lait, le fructose que l'on trouve dans les fruits et le saccharose qui correspond au sucre ajouté. Il y a aussi l'amidon contenu dans les féculents : blé et produits dérivés - pain-pâte- etc, maïs, riz, légumes secs, pommes de terre, ....

Anne Pochet

Plus de 50% des calories nécessaires par jour doit provenir de l'amidon, c'est pourquoi les féculents sont à la base de la pyramide alimentaire. Ils doivent être consommés à chaque repas: soit 4 fois par jour, dès 18 mois et  apportent également des fibres alimentaires, des vitamines et des sels minéraux.

Ce qui n'est pas le cas des bonbons, gâteaux, biscuits, gommes, sucettes, limonades, jus de fruits, sirop pour boissons, qui, eux, fournissent principalement du saccharose et entretiennent surtout la dépendance sucrée avec pour conséquence le développement de caries et le risque de surpoids.

Amal Alaoui, diététicienne ONE

La consommation de ces " douceurs " doit être limitée à maximum 10% de des calories totales de la journée. Cette quantité de sucre ajouté correspond par exemple  pour un enfant de 5 ans à 6 morceaux de sucre soit la quantité contenue dans une canette de limonade.

Pour en savoir plus

Enfin, la consommation régulière de produits au goût hyper-sucré ne permet plus à l'enfant d'apprécier la saveur naturellement sucrée d'aliments comme les fruits: il s'en désintéresse et perd ainsi leurs bienfaits! Bref, on a besoin des bons sucres, présents naturellement dans les aliments sains, pas des produits sucrés !

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