Office de la Naissance et de l'Enfance
Chaussée de Charleroi 95
1060 Bruxelles

Tél: (02) 542.12.11
Fax: (02) 542.12.51
Courriel: info@one.be

 

Pas trop serré ?

11.05.2009

Flash is required!

Air de Familles n°249

Anne Pochet

Si on connaît tous l 'effet stimulant du petit noir et les risques liés à une trop grande consommation de café, on pense rarement à en surveiller sa consommation pendant la grossesse. Une étude vient pourtant de révéler que la caféine augmenterait le risque de fausses couches.


Dr Sophie Alexander, Conseillère gynécologue ONE

Selon cette étude, on observerait une augmentation du risque de fausse couche, dès la première tasse de café, d'environ 40 %, et encore plus chez les femmes qui boivent plus.


Anne Pochet

Le risque de fausse couche augmenterait dès la première tasse de café, mais il faut se souvenir que malheureusement la fausse-couche survient fréquemment - avec ou sans café - entre 15 et 20% des grossesses n'évoluent pas. ..

On sait qu'elle traverse la barrière placentaire et, si on connaît ses effets à court et à long terme sur un adulte, on ignore encore quelle influence elle peut avoir sur le fœtus... Les auteurs de l'étude recommandent donc que les femmes enceintes évitent complètement le café, mais pas uniquement, car on trouve également de la caféine dans le thé et les sodas.


Dr Sophie ALEXANDER, Conseillère gynécologue ONE

Soyons vigilants sans être alarmistes. Pour l'alcool et le tabac, nous savons qu'il est important de les arrêter dès avant la grossesse. Pour le café, on se contentera de recommander aux gros buveurs d'en prendre moins, tant sous forme de café, que de thé, ou d'autres boissons.

Pour en savoir plus

Si vous désirez en apprendre d'avantage sur les recommandations en matière d'alimentation de la femme enceinte, l'ONE vous propose toute une série de brochures sur le sujet. N'hésitez pas à aborder la question lors de la visite prénatale ou mieux en pré-conceptionnelle.
 

Contact

N'hésitez pas à appeler le Service Communication Externe de l'ONE:

(02) 542.15.71


Mentions légales | Copyright © 2005 ONE - Tous droits réservés | Plan du site