Office de la Naissance et de l'Enfance
Chaussée de Charleroi 95
1060 Bruxelles

Tél: (02) 542.12.11
Fax: (02) 542.12.51
Courriel: info@one.be

 

Atchoum ?

18.05.2009

Flash is required!

Air de Familles n°250


Lire l'interview du spécialiste: Atchoum!

Anne Pochet

A chaque saison ses joies et ses inconvénients, si mai et juin sont des mois très apprécies, ils sont aussi redoutés par  les 25 % de la population sujette au rhume des foins que les médecins préfèrent appeler aujourd'hui rhinite saisonnière : moins poétique mais plus précis !


 


Céline Espalard, Education à la Santé ONE

Le rhume des foins n'a rien à voir avec le foin mais avec de minuscules particules de pollen. Le pollen se présente généralement sous forme d'une fine poussière. Cette poussière peut rentrer très facilement dans notre système respiratoire, mais aussi jusqu'à l'intérieur de nos logements.





Anne Pochet

Les manifestations de type rhume des foins apparaissent le plus souvent vers l'âge de 7-10 ans chez l'enfant et sont le résultat du contact entre un terrain génétiquement prédisposé et l'environnement. La meilleure prévention est la suppression totale du  tabagisme in utero et du  tabagisme passif de l'enfant.


On limitera évidemment l'exposition aux pollens pour les personnes atteintes : évitez les activités de plein air et privilégiez l'heure de midi  ou juste après une averse pour sortir et aérer votre maison. Surtout ne vous croyez pas plus à l'abri en ville, bien au contraire !






Céline Espalard, Education à la Santé ONE

Il y a de plus en plus de personnes qui sont allergiques au pollen en zone urbaine. La pollution provoque une inflammation locale de notre muqueuse respiratoire, ce qui la rend plus sensible aux allergènes. Les produits chimiques altèrent les grains de pollen qui libèrent alors plus facilement leurs allergènes, et les plantes qui poussent dans un air pollué pollinisent d'avantage, afin de se défendre..

 

Pour en savoir plus

Pour en savoir plus,  écoutez les bulletins radio et TV relatifs au rhume des foins; pour connaître les concentrations de pollen ou consultez le site  www.airallergy.be.  Parlez -en aussi à votre médecin : il pourra vous guider dans la prévention et vous aider à soulager les symptômes. ..

Contact

N'hésitez pas à appeler le Service Communication Externe de l'ONE:

(02) 542.15.71


Mentions légales | Copyright © 2005 ONE - Tous droits réservés | Plan du site