Office de la Naissance et de l'Enfance
Chaussée de Charleroi 95
1060 Bruxelles

Tél: (02) 542.12.11
Fax: (02) 542.12.51
Courriel: info@one.be

 

Petits sous ?

01.06.2009

Flash is required!

Air de Familles n°252

Lire l'interview du spécialiste: Dans la poche ?

Anne Pochet

Qu'on le considère comme un droit ou un privilège, l'argent de poche est un sujet délicat! A quoi sert -il ? Est-ce vraiment nécessaire ? A quel âge commencer à en donner?  Autant de questions qu'un parent est un jour ou l'autre amené à se poser...

Myriam SOMMER, Directrice service Etudes.

Il faut d'abord tenir compte du développement intellectuel de l'enfant. Avant l'âge de 6 ans, un enfant ne comprend absolument pas la valeur de l'argent. Pour le reste, cela dépend d'une multitude de facteurs, les ressources de la famille, sa composition, ses valeurs.

Anne Pochet

Il n'y a pas de règles précises mais on constate que la majorité des enfants  de 8 ans reçoivent de l'argent de poche ; c'est à dire une somme régulière à utiliser pour régler certaines dépenses personnelles qui, jusqu'alors, étaient réglées par leurs parents.

Il est important -avant de décider du montant -que les parents précisent bien à quoi cet argent servira : stickers ou  forfait de GSM,  abonnement  à un magazine, places de cinéma,  petits jouets ou accessoires mode: les envies et les besoins sont différents à 8 ou à 16 ans. Trop leur donnera l'idée d'un argent facile, trop peu ne leur permettra pas de tester la valeur des choses

Myriam SOMMER, Directrice service Etudes

Ces précautions sont indispensables car elles permettent de prévenir certaines maladies qui peuvent s'avérer dangereuses pour le futur bébé. Si la maman n'est pas immunisée contre la toxoplasmose, elle doit veiller à nettoyer et éplucher les fruits et légumes. Ceux qu'elle ne peut éplucher, elle devra les cuire.

Anne Pochet

Donner de l'argent de poche à son enfant, c'est l'occasion de lui apprendre à gérer son argent. Mais c'est aussi l'occasion de discuter avec lui des valeurs de la famille, de la question de l'épargne, de la question de la consommation et des multiples tentations dont les enfants sont les premières victimes.

Contact

N'hésitez pas à appeler le Service Communication Externe de l'ONE:

(02) 542.15.71


Mentions légales | Copyright © 2005 ONE - Tous droits réservés | Plan du site