Office de la Naissance et de l'Enfance
Chaussée de Charleroi 95
1060 Bruxelles

Tél: (02) 542.12.11
Fax: (02) 542.12.51
Courriel: info@one.be

 

Branle-bas de vacances ?

08.06.2009

Flash is required!

Air de Familles n°253

Lire l'interview du spécialiste: Check-list

Anne Pochet

Difficile pour les familles de partir sur un coup de tête !  Avec des enfants, le last minute est  rarement au programme : contenu des valises, de la trousse à pharmacie, vaccins, et démarches diverses sont en effet à planifier bien à l'avance avant de profiter de quelques journées de détente.

Mireille DELESTRAIT, Référente Education Santé ONE

Certaines destinations, et pas des plus exotiques, exigent des vaccins particuliers qui ne peuvent pas être faits à de très jeunes enfants. Aussi, si vous désirez voyager avec votre tout petit, pensez-y au moment de fixer votre destination. Vous pouvez vous renseigner auprès du Ministère des Affaires Etrangères ou auprès de votre médecin traitant au moins un mois à l'avance.

Anne Pochet

Consultez votre médecin sur le sujet au moins un mois avant le départ. Certains vaccins demandent plusieurs prises ou prennent un peu de temps pour êtres actifs; de plus votre médecin pourra adapter ces informations à votre cas particulier: dans un même pays, les précautions peuvent varier selon la région, la saison ou s'appliquer uniquement à certains voyageurs.

Au rayon démarches, n'oubliez pas non plus les papiers d'identité: passeport ou carte : tout enfant belge qui voyage, seul ou accompagné, doit être porteur d'un passeport individuel. L'autorisation des parents est indispensable pour l'obtention d'un passeport pour les jeunes de moins de 18 ans.

Mireille DELESTRAIT, Référente Education Santé ONE

Même muni d'un passeport, si l'enfant a moins de dix-huit ans, et qu'il voyage seul ou accompagné d'un seul de ses deux parents, il devra être muni d'une autorisation de quitter le territoire qui va être signée par les deux parents et légalisée par la commune.

 

Pour en savoir plus

Pour connaître les vaccins disponibles visitez le site Vacc.info

et renseignez-vous auprès de votre mutuelle pour un éventuel remboursement de ces vaccins mais aussi connaître l'étendue de sa couverture à l'étranger. Le cas échant pensez à souscrire une assurance assistance -voyage... Même les valises pleines, on voyage mieux l'esprit léger...

Contact

N'hésitez pas à appeler le Service Communication Externe de l'ONE:

(02) 542.15.71


Mentions légales | Copyright © 2005 ONE - Tous droits réservés | Plan du site