Office de la Naissance et de l'Enfance
Chaussée de Charleroi 95
1060 Bruxelles

Tél: (02) 542.12.11
Fax: (02) 542.12.51
Courriel: info@one.be

 

Accueil privé

15.06.2009

Flash is required!

Air de Familles n°254

Lire l'interview du spécialiste: Accueil privé

Anne Pochet

Confier son enfant à un milieu d'accueil est un choix que font de nombreux parents. En communauté française, coexistent plusieurs types d'accueil, subventionnés ou non! Le secteur non subventionné représente 30 % de l'offre d'accueil. Mais quelle est la différence?.

Brigitte Marchand, responsable service MANS

Dans un milieu d'accueil non-subventionné, le prix fixé pour l'accueil d'un enfant est laissé au libre choix du responsable. Ce montant se calcule à l'heure, à la journée, ou selon un forfait mensuel. Cette participation financière permet au milieu d'accueil de couvrir ses frais et la rémunération du personnel.

Anne Pochet

Lorsque l'on fait le choix d'un milieu d'accueil non subventionné, c'est souvent  pour la qualité du projet, la proximité du lieu de travail ou encore la souplesse des horaires... Soyez malgré tout vigilant sur certains points: une accueillante, par exemple, ne peut accueillir plus de 5 enfants simultanément afin d'être réellement disponible pour chacun d'entre eux.

Accueillants ou co-accueillants autonomes, maisons d'enfants ou haltes accueil : ces milieux d'accueil respectent, au même titre que les milieux d'accueil subventionnés, les réglementations de l'ONE : formation du personnel et projet d'accueil mais également, sécurité et hygiène. Mais à quoi le parent peut-il être attentif ?.

Brigitte Marchand, responsable service MANS

A l'organisation et aux projets du milieu d'accueil. Ceux-ci doivent rencontrer les besoins de l'enfant et l'attente des familles, tout cela dans un esprit de dialogue. L'aménagement des locaux contribue également au bien-être de l'enfant, tel que l'espace "sommeil". Sachez que le milieu d'accueil vous délivrera également un règlement d'ordre intérieur qui reprendra les droits et les devoirs de chacun.

 

Pour en savoir plus

Dans la brochure ONE  "Quel milieu d'accueil choisir pour notre enfant" ou sur www.one.be vous en apprendrez davantage sur l'offre d'accueil en communauté française

Contact

N'hésitez pas à appeler le Service Communication Externe de l'ONE:

(02) 542.15.71


Mentions légales | Copyright © 2005 ONE - Tous droits réservés | Plan du site