Office de la Naissance et de l'Enfance
Chaussée de Charleroi 95
1060 Bruxelles

Tél: (02) 542.12.11
Fax: (02) 542.12.51
Courriel: info@one.be

 

Etude du milieu ?

14.09.2009

Flash is required!

Air de Familles n°256

Lire l'interview du spécialiste: Etude du milieu

Anne Pochet

Depuis prés de trente ans, les écoles de devoir soutiennent et accompagnent, sans discrimination, les enfants de 6 à 18 ans en difficulté scolaire; mais  leur mission dépasse de loin le cadre des bons points ! Car, pour bien réussir sa scolarité, il faut être épanoui et bien intégré dans la société...

Annick COGNAUX, Responsable ONE Ecole des devoirs.

Les écoles de devoirs ne se limitent pas au soutien scolaire, elles donnent aux enfants la possibilité de s'amuser, de participer à un match de foot, de visiter un musée, de faire une excursion, d'essayer une technique créative.
Toutes les activités sont organisées dans un esprit de coopération.
L'important, c'est de donner à l'enfant l'envie de comprendre, l'envie d'aller découvrir.

Anne Pochet

Tout cela se traduit par une série d'activités artistiques, ludiques, culturelles ou sportives organisées avant ou après le travail scolaire; certaines étant même en rapport direct avec ce dernier: rien de tel pour comprendre le système métrique que de préparer un gâteau en suivant la recette au gramme et centilitre près !


Mais ce qui fait la richesse des écoles des devoirs, c'est d'abord la diversité des enfants qui les fréquentent. Souvent issus de milieux démunis, ces enfants réfugiés, sans papier, primo arrivants d'horizons différents apprennent ici à se connaître, à coopérer; faisant des écoles de devoirs, un creuset où leurs différences se fondent pour créer de nouveaux citoyens.

Annick COGNAUX, Responsable ONE Ecole des devoirs.

L'école de devoirs est une structure implantée dans un village, dans un quartier.
Elle fait le lien entre la famille et l'école.
Avec l'école, les contacts ont lieu avec les enseignants, avec la direction.
Quant aux parents, leur place est fort variable, depuis l'entretien d'inscription, incontournable, jusqu'à la participation au repas annuel de l'école de devoirs par exemple.

Anne Pochet

Les écoles des devoirs sont indépendantes des écoles et l'accompagnement scolaire y est prodigué par des professionnels: aucune raison de priver votre enfant de ce soutien précieux ! Pour en trouver une prés de chez vous, surfez sur la page du site de l'ONE "Les Ecoles de devoirs"

Lire aussi le site de la "Fédération des Ecoles de Devoirs"

Contact

N'hésitez pas à appeler le Service Communication Externe de l'ONE:

(02) 542.15.71


Mentions légales | Copyright © 2005 ONE - Tous droits réservés | Plan du site