Office de la Naissance et de l'Enfance
Chaussée de Charleroi 95
1060 Bruxelles

Tél: (02) 542.12.11
Fax: (02) 542.12.51
Courriel: info@one.be

 

Adaptée la rentrée ?

05.10.2009

Flash is required!

Air de Familles n°260

Lire l'interview du spécialiste: Rentrée digérée ?

Anne Pochet

Vers la fin des vacances, de nombreuses familles adaptent peu à peu leurs horaires de vie afin d'acclimater les enfants à leur futur rythme scolaire. Une adaptation qui, même anticipée, mérite toujours d'être surveillée bien après la rentrée des classes, car, pour un enfant, toutes ces modifications peuvent représenter un profond bouleversement.

Lucia PEREIRA, Conseillère pédagogique ONE.

Rentrée égal à grand changement. Des modifications profondes, des apprentissages à des niveaux différents, des nouvelles têtes, des nouvelles règles, de nouveaux horaires.
L'enfant ne sait pas digérer tout cela en un seul jour, il a besoin de jours, voire de semaines pour s'adapter.

Anne Pochet


Il y a d'abord le changement de rythme: la plongée de grand matin dans le stress parental et la peur du retard: nuits plus courtes, petit déjeuner parfois expédié et largage façon para-commando devant l'école. Or cette séparation, comme les retrouvailles du soir, devrait être un moment d'échange et de complicité permettant de passer en douceur de l'environnement scolaire à la cellule familiale et inversement...

Trop souvent aussi, la rentrée est synonyme d'occupation permanente:  ateliers artistiques, sport, mouvement de jeunesse et autres activités para scolaire viennent combler les blancs dans l'emploi du temps de l'enfant... Un enfant qui a pourtant  plus que jamais besoin de liberté, de jeux et de pauses !

Lucia PEREIRA, Conseillère pédagogique ONE.

Ces instants libres sont nécessaires, ils représentent l'espace et le temps d'autonomie de l'enfant pour engranger et s'adapter aux nouvelles données, au nouveau rythme, et avoir ainsi la tête et l'esprit libres et apaisés pour apprendre.

Anne Pochet

Enfin, plus que jamais l'enfant aura besoin de vous. Pas nécessairement pour faire ses devoirs mais pour partager ses nouvelles connaissances, ses nouvelles expériences et les questions voire les peurs qu'elles soulèvent en lui!
Soyez disponible et à son écoute, même si votre rentrée " à vous " -vous demande aussi beaucoup de temps...

Contact

N'hésitez pas à appeler le Service Communication Externe de l'ONE:

(02) 542.15.71


Mentions légales | Copyright © 2005 ONE - Tous droits réservés | Plan du site