Office de la Naissance et de l'Enfance
Chaussée de Charleroi 95
1060 Bruxelles

Tél: (02) 542.12.11
Fax: (02) 542.12.51
Courriel: info@one.be

 

Un pou c'est tout ?

12.10.2009

Flash is required!

Air de Familles n°261

Lire l'interview du spécialiste: Un pou c'est tout ?

Anne Pochet

Parmi les petites choses que les enfants s'échangent entre eux, certaines sont  particulièrement redoutées par les parents: les poux.! Des petites bêtes pas vraiment dangereuses mais tenaces, coriaces et aux effets vraiment démangeant... Sans compter qu'elles se répandent plus vite que la mode des cartes de collection !

Isabelle CADO, Service Education Santé ONE.

Le pou vit en toute saison. La femelle pond, au cours de sa vie qui est d'environ un mois, une centaine d'œufs qui éclosent sept à dix jours plus tard. Après une dizaine de jours, ils deviennent adultes et peuvent se reproduire à leur tour. Voilà pourquoi il faut absolument se débarrasser des poux et de leurs œufs : les lentes.

Anne Pochet


Pour s'en débarrasser, pas de secrets! Bien sur, il existe des shampoings contenant des agents chimiques puissants et souvent irritants; le problème c'est qu'à force, les poux sont devenus résistants à ces formules et cela ne fonctionne pas toujours ! Le meilleur moyen reste donc le peigne à poux sur cheveux mouillés, certes fastidieux mais efficace ! 

Quotidiennement pendant 3 à 4 semaines  il faut passer la tête au peigne fin, mèche par mèche. Un peu de vinaigre pourra aider à décoller les lentes. Après la disparition totale, on vérifiera tous les 2-3 jours car on n'est pas à l'abris d'une ré infestation et vu qu'il n'existe aucun moyen préventif avéré !

Isabelle CADO, Service Education Santé ONE.

Au niveau préventif, les essences de plante et les produits répulsifs vendus en pharmacie n'ont pas encore prouvé leur efficacité.
Les médecins déconseillent formellement l'usage de lotions anti-poux comme traitement préventif.
Le moyen le plus simple et le plus efficace est donc de bien vérifier la chevelure de votre enfant régulièrement.

Anne Pochet

Tout l'entourage devra être contrôlé et traité; on n'oubliera pas de laver la literie, les coussins du  divan, les essuies, écharpes et bonnets à  60°C  minimum. On pourra aussi les enfermer dans un sac en plastique pendant quelques jours puisque le pou meurt rapidement hors de son milieu naturel, chaud et humide. A ce propos, visitez le site http://www.danseaveclespoux.be pour en apprendre d'avantage. 

Contact

N'hésitez pas à appeler le Service Communication Externe de l'ONE:

(02) 542.15.71


Mentions légales | Copyright © 2005 ONE - Tous droits réservés | Plan du site