Office de la Naissance et de l'Enfance
Chaussée de Charleroi 95
1060 Bruxelles

Tél: (02) 542.12.11
Fax: (02) 542.12.51
Courriel: info@one.be

 

Chantier protégé

04.01.2010

Flash is required!

 Air de Familles n°295

Anne Pochet

Le cerveau humain contient environ 100 milliards de cellules nerveuses qui se fabriquent dès le début de la grossesse, avec un pic de production au cours des troisième et quatrième mois. Durant cette période, il s'en crée 5000 à la seconde! Ce processus, s'achève vers la 20ième   semaine de grossesse et n'est qu'une étape dans la constitution du cerveau.

Dr Jean-Marie Dubru, Président du Collège des pédiatres ONE

En effet, se produit alors la migration des neurones vers le cortex cérébral. C'est pendant la multiplication neuronale et pendant cette migration que le cerveau est particulièrement sensible aux agressions et en particulier à celles de l'alcool.

Anne Pochet

Toutes ces agressions ont pour conséquence de détruire, de réduire le nombre ou de détourner les neurones de leur direction en les emmenant dans des zones où ils ne devraient pas se trouver, avec,  au final, un risque élevé de handicap chez l'enfant à naître.

La prise d'alcool, de drogue ou de certains médicaments peut être à l'origine de ces agressions, mais elles peuvent également être causées par des maladies comme la toxoplasmose ou la rubéole...  Dans nos pays, malgré un bon suivi médical, on constate que le taux de handicaps d'origine prénatale reste encore important. Alors, que faire pour préserver  l'enfant?

Dr Jean-Marie Dubru, Président du Collège des pédiatres ONE

Pendant cette période fœtale, le cerveau du bébé est particulièrement sensible à toutes les agressions et notamment à celle de l'alcool. Il n'y a pas de dose seuil, et donc, par conséquent, il faut exclure la consommation d'alcool pendant la grossesse, ainsi que de drogue et réglementer sévèrement la prise de médicament.


Pour en savoir plus

Vous l'aurez compris éviter les risques est primordial, dés le début de la grossesse; alors, prenez les devants! Dés que vous souhaitez être enceinte, adoptez une hygiène de vie de qualité et faites une visite médicale pré- conceptionnelle. Une mére en pleine forme, c'est  la meilleure des assurances santé pour un bébé! .

Contact

N'hésitez pas à appeler le Service Communication Externe de l'ONE:

(02) 542.15.71


Mentions légales | Copyright © 2005 ONE - Tous droits réservés | Plan du site