Office de la Naissance et de l'Enfance
Chaussée de Charleroi 95
1060 Bruxelles

Tél: (02) 542.12.11
Fax: (02) 542.12.51
Courriel: info@one.be

 

Table pour deux ?

26.10.2009

Flash is required!

Air de Familles n°263

Lire l'interview du spécialiste: En prendre ou pas ?

Anne Pochet

On dit souvent qu'une femme enceinte doit manger pour deux. C'est vrai et c'est faux ! Faux dans la mesure où elle ne doit pas augmenter sa ration alimentaire en mangeant plus, et vrai parce qu'une alimentation équilibrée est réellement vitale pour l'enfant à venir ! Mais comment savoir si on a réellement atteint cet équilibre et n'est-t-il pas parfois utile de prendre des compléments alimentaires ?

Nathalie CLAES, Diététicienne ONE.

L'acide folique est le seul complément alimentaire systématiquement recommandé dès le désir de grossesse, car une carence, au début, peut engendrer une malformation du bébé. Quant aux autres compléments alimentaires, ils seront prescrits par le médecin, au cas par cas.

Anne Pochet

Manger pour deux, c'est manger mieux: il y aura donc certainement quelques petites choses à modifier dans votre alimentation: bannir l'alcool, privilégier l'eau et limiter les boissons excitantes comme le café et les boissons à base de colas. Comme pour tout le monde, la consommation d'aliments riches en sucre ajoutés doit être contrôlée car, en excès, elle pourrait avoir une incidence sur votre prise de poids.

Avec trois repas et deux collations par jour, vous trouverez l'équilibre en respectant la pyramide alimentaire avec toutefois quelques précautions à prendre: les viandes, volailles, poissons et œufs seront toujours bien cuits. Les produits laitiers seront pasteurisés et les fruits et légumes devront impérativement être nettoyés avant leur consommation.

Nathalie CLAES, Diététicienne ONE.

Ces précautions sont indispensables car elles permettent de prévenir certaines maladies qui peuvent s'avérer dangereuses pour le futur bébé. Si la maman n'est pas immunisée contre la toxoplasmose, elle doit veiller à nettoyer et éplucher les fruits et légumes. Ceux qu'elle ne peut éplucher, elle devra les cuire.

Anne Pochet

En consultant la brochure " Bien manger pendant la grossesse et l'allaitement", vous en apprendrez d'avantage sur votre équilibre alimentaire. Allier santé et plaisir, c'est important d'autant qu'on sait que dés le 5ième mois le fœtus perçoit les arômes des aliments consommés par sa maman...

Contact

N'hésitez pas à appeler le Service Communication Externe de l'ONE:

(02) 542.15.71


Mentions légales | Copyright © 2005 ONE - Tous droits réservés | Plan du site