Office de la Naissance et de l'Enfance
Chaussée de Charleroi 95
1060 Bruxelles

Tél: (02) 542.12.11
Fax: (02) 542.12.51
Courriel: info@one.be

 

Décoder l'étiquette ?

16.11.2009

Flash is required!

Air de Familles n°266

Lire l'interview du spécialiste: Les règles ont elles des limites

Anne Pochet

C’est un fait, les règles ne sont pas partout pareilles :  ce que permet maman, la maîtresse ne l'autorise pas et ce que l'on peut faire dans le jardin est interdit dans la maison.  Mais même si cela ne semble pas simple, les enfants sont tout à fait capables de le comprendre, pour peu que l’on prenne la peine de leur expliquer...

Lucia PEREIRA, Conseillère pédagogique ONE

L’enfant, même tout petit, amené à fréquenter des lieux de vie différents, comme la maison, la crèche, l’école, pourra comprendre petit à petit les différences, si les adultes s’adressent à lui pour expliquer que certaines règles de vie, même pour les adultes, sont différentes : «Maman peut se promener en pyjama à la maison, ce qu’elle ne fera probablement pas au bureau ».

Anne Pochet

Bien sûr, il faut s'entendre sur les règles fondamentales à respecter. Ce sont souvent celles qui sont posées pour sa sécurité, mais pas uniquement ! C'est primordial en cas de séparation des parents. Les façons de vivre peuvent bien entendu différer mais il importe les adultes se soient entendus sur le sujet et expliquent les éventuelles différences à l'enfant dans le respect mutuel.

Ce qui  pose des difficultés à l'enfant, c'est quand il n'y a pas de cohérence ou de respect entre les adultes qui partagent les responsabilités de son éducation. Il est indispensable que les adultes reconnaissent les différences de choix  et les expliquent à l'enfant sans pour autant se disqualifier les uns et les autres.

Lucia PEREIRA, Conseillère pédagogique ONE

A la maison, à la crèche, à l’école, le temps d’échange et de discussion entre les parents, entre les parents et les professionnels, peut leur permettre de tisser la confiance et la complémentarité nécessaire pour assurer une position éducative cohérente et respectueuse des différences.

 

Si vous voulez en savoir plus, plongez-vous dans la brochure de l’ONE  «Grandir avec des limites et des repères».

Et gardez à l’esprit qu’en cas de changements de règle, ce sera votre façon de les gérer qui aidera ou pas l’enfant à les accepter..

Contact

N'hésitez pas à appeler le Service Communication Externe de l'ONE:

(02) 542.15.71


Mentions légales | Copyright © 2005 ONE - Tous droits réservés | Plan du site