Office de la Naissance et de l'Enfance
Chaussée de Charleroi 95
1060 Bruxelles

Tél: (02) 542.12.11
Fax: (02) 542.12.51
Courriel: info@one.be

 

LOL ou MDR ?

23.11.2009

Flash is required!

Air de Familles n°267

Lire l'interview du spécialiste: Lol

Anne Pochet

Aujourd'hui, les enfants font des courses de voitures mortelles, s’échangent photos et confidences numériques et vivent en ligne des vies à leurs yeux plus passionnantes que la vraie…. Alors, devant l'importance que prennent Internet, les réseaux et les jeux, on se pose fatalement la question: comment leur apprendre à garder le contrôle ?

Philippe BEAGUE, membre du Conseil scientifique de l’ONE

Internet, ce n’est pas uniquement quelque chose qui doit faire peur. Je pense qu’il faut effectivement être prudent, mais être prudent, ça veut dire encadrer les jeunes, vérifier ce qu’ils font, le temps qu’ils y passent et justement, c’est un outil extraordinaire pour eux, pour s’ouvrir sur le monde, et découvrir tout l’aspect relationnel de la vie.

Anne Pochet

L'informatique, c'est comme tout, ça s’apprend et d’autant plus facilement si c’est clair dans le chef des parents ! Exercer son sens critique, guidez-le dans ses recherches scolaires...

Inutile d'être constamment à ses côtés, installez un logiciel de filtrage et apprenez-lui les règles de sécurité, comme, ne pas remplir de questionnaire sans en parler à un adulte, par exemple.

Et puis sans vous immiscer dans ses conversations sur MSN ou sur un autre réseau, mettez des limites de durée, et comptabilisez le chat  dans le temps passé devant un écran au même titre que la télé ou la console de jeux! Il suffit d’un peu de bon sens, ces nouveaux loisirs, ces nouveaux modes de communication ont aussi de bons côtés...

Philippe BEAGUE, membre du Conseil scientifique de l’ONE

Internet, c’est vraiment une possibilité incroyable pour les enfants et pour les adolescents de découvrir les autres, toute la phase relationnelle, tout ce qui est important pour eux, mais aussi quelque chose qu’il faut gérer et donc, c’est là où les parents sont essentiellement importants pour pouvoir gérer le temps qu’ils passent sur Internet.

 

De toutes façons, il serait vain de priver un enfant de ces expériences. Les ordinateurs, les jeux, les réseaux sociaux,  Internet ; tout cela fait aujourd’hui partie de notre mode de vie Autant lui apprendre à s’en servir comme d’un outil plutôt que de risquer qu’il n’en devienne l’esclave.

Contact

N'hésitez pas à appeler le Service Communication Externe de l'ONE:

(02) 542.15.71


Mentions légales | Copyright © 2005 ONE - Tous droits réservés | Plan du site