Office de la Naissance et de l'Enfance
Chaussée de Charleroi 95
1060 Bruxelles

Tél: (02) 542.12.11
Fax: (02) 542.12.51
Courriel: info@one.be

 

Bon parent, un mythe décisif

07.12.2009

Flash is required!

Air de Familles n°269

Lire l'interview du spécialiste: Du plomb dans l'aile

Anne Pochet

Dans la quête perpétuelle qui fait la vie des humains, la question de la perfection parentale torture de nombreux adultes ! Normal, c'est à l'image de nos parents que nous nous sommes définis; et quand vient le moment de reprendre leur rôle, leurs erreurs ou leurs talents nous reviennent en mémoire et augmentent la pression. Et si plutôt que de viser la perfection, on commençait par les bases: c'est quoi être parent ?

Caroline GEUZAINE, psychologue, service soutien à la parentalité ONE

Bonne question ! Etre parent, c’est tout d’abord être éducateur et protecteur de son enfant, et, à ce titre, essayer de satisfaire tant ses besoins fondamentaux, physiques, physiologiques, mais aussi psychologiques, c’est à dire son besoin de repères, de limites et d’affection. Etre parent, c’est l’aider à développer son potentiel et à trouver sa place dans la société.

Anne Pochet

L'angoisse des parents est compréhensible. Comment être certain que l'on pose les bons actes, surtout quand ceux-ci impliquent des choses déplaisantes, mais nécessaires pour l'enfant tel que, par exemple, l'apprentissage de la frustration souvent contradictoire avec l'envie de lui faire plaisir. Difficile, n'est-ce pas, de se réfugier derrière un «C'est pour ton bien» devant son enfant en larmes dans une société où le plaisir est presque une obligation.

Etre nourri, habillé, aimé, protégé, éduqué, instruit et reconnu comme quelqu'un d'important, ayant droit à la parole, sont des besoins fondamentaux présents chez l'enfant tout au long de son développement et sous des formes différentes. Une chose est certaine, dans cette liste n'apparaît pas le besoin de parents parfaits !

Caroline GEUZAINE, psychologue, service soutien à la parentalité ONE

C’est exact. Le parent parfait n’existe pas, d’ailleurs, les psychologues ne parlent que de «parents suffisamment bons». Essayer de viser la perfection n’engendre que malaise et frustration. Je pense que les enfants ont simplement besoin de parents authentiquement eux-mêmes, fermes et solides, et qui les aident à devenir eux-mêmes des adultes responsables.

Cessez de vous angoisser, il est normal de se poser des questions mais tout aussi important de se rappeler qu'il y parfois plusieurs bonnes réponses. A vous de trouver les vôtres! Soyez vous-même, et inspirez-vous du tuteur: solidement planté dans le sol, il permet aux plantes, sans jamais se laisser étouffer par elles, de grandir et de s'élancer vers le soleil et çà, juste en étant là !

Pour plus d'informations

Et si vous ne l’avez déjà reçu à la maternité, reportez-vous à l’excellent :
«Le Carnet des parents» mais aussi à la brochure «Grandir avec des limites et des repères»

Contact

N'hésitez pas à appeler le Service Communication Externe de l'ONE: (02)542.15.71


Mentions légales | Copyright © 2005 ONE - Tous droits réservés | Plan du site