Office de la Naissance et de l'Enfance
Chaussée de Charleroi 95
1060 Bruxelles

Tél: (02) 542.12.11
Fax: (02) 542.12.51
Courriel: info@one.be

 

Pas de fumée sans feu ?

31.01.2010

Flash is required!

Air de Familles n°276

Lire l'interview du spécialiste: En fumée

Anne Pochet

C'est écrit sur les paquets de cigarettes et de tabac: fumer tue !
Ce n'est pas de la propagande vide de sens, c'est une réalité.
Aujourd'hui dans lieux publics, les fumeurs sont priés de s'abstenir de fumer ou d'aller le faire dehors, pour protéger les autres de ce danger.
Mais que peut faire un fœtus lorsque sa mère décide d'en griller une ? Il n'a pas le choix, il partage la cigarette de maman et tous les risques que cela comporte !
 

Dominique CHAUMONT, Conseillère gynécologue ONE.

Il y a trois fois plus de fausses couches et de grossesses extra-utérines chez la fumeuse. Il y a deux fois plus d'accouchements prématurés. Il y a beaucoup de bébés qui naissent avec un trop petit poids, il y a aussi des bébés qui meurent avant de naître parce que le placenta se décolle.

Anne Pochet

Bien que certaines y parviennent, motivées par la santé de leur enfant, il n'est pas facile d'arrêter de fumer du jour au lendemain. Si vous êtes fumeuse et que vous envisagez une grossesse, il sera peut être judicieux d'essayer d'arrêter avant d'être enceinte.

Surveiller votre alimentation, renoncer à l'alcool, éviter certains médicament sont des recommandations appliquées avec soin par la plupart des futures mamans; arrêter de fumer est du même ordre. Bien sur cela peut s'avérer plus difficile mais sachez que des aides existent.  Les consultations en tabacologie sont partiellement remboursées pour les femmes enceintes et leur compagnon.


Dominique CHAUMONT, Conseillère gynécologue ONE.

La femme enceinte a droit à des consultations gratuites dans les centres d'aide aux fumeurs. Elle peut également prendre des gommes à mâcher, des comprimés à sucer, et puis, éventuellement, des patchs..

Anne Pochet

Pour en savoir plus,  consultez le site www.grossessesanstabac.be  et n'oubliez pas que  tabagisme passif peut avoir lui aussi des effets désastreux sur la santé de l'enfant. Evitez les lieux enfumés pendant la grossesse ; et, après la naissance, ne permettez à personne de fumer dans une pièce où l'enfant se trouve..

Contact

N'hésitez pas à appeler le Service Communication Externe de l'ONE:

(02) 542.15.71


Mentions légales | Copyright © 2005 ONE - Tous droits réservés | Plan du site