Office de la Naissance et de l'Enfance
Chaussée de Charleroi 95
1060 Bruxelles

Tél: (02) 542.12.11
Fax: (02) 542.12.51
Courriel: info@one.be

 

Accueillir la différence ?

18.04.2010

Flash is required!

Air de Familles n°287

Lire l'interview du spécialiste: Accueillir la différence 

Anne Pochet

Si la question de la qualité de l'accueil est une préoccupation commune aux parents désireux d'inscrire leur enfant en milieu d'accueil, elle prend encore plus d'importance aux yeux de parents d'un enfant handicapé. Pourra-t-on répondre à ses besoins spécifiques, l'accueillir sans discrimination et avant même toutes ces interrogations, sera-t-il accepté malgré sa différence ?

Hanane Ismaïli, Coordinatrice comm. Pour le Handicap ONE

L'accueil est un droit pour tous les enfants, quels que soient ses besoins spécifiques. Quand il y a une demande de la part des parents, il y a lieu de réfléchir ensemble : parents, professionnels et partenaires, sur les conditions d'accueil à mettre en place et qui tiennent compte à la fois de l'enfant et du groupe.

Anne Pochet

Il y a une volonté d'ouvrir les milieux d'accueil "ordinaires" aux enfants porteurs de handicap car la mixité est enrichissante pour chacun des enfants en présence;  mais chaque situation est unique et demande parfois des adaptations au niveau des locaux, du personnel et du matériel afin de répondre au mieux aux besoins spécifiques de chaque enfant.

En Wallonie, différents projets développés en partenariat entre l'ONE et l'AWIPH  soutiennent et renforcent les milieux d'accueils dans cette démarche ; leur intervention est gratuite pour le milieu d'accueil et n'engendre aucun coût supplémentaire pour les parents

Hanane Ismaïli, Coordinatrice comm. Pour le Handicap ONE.

Cette initiative AWIPH- ONE qui est profitable tant à l'enfant qu'aux autres enfants accueillis, est aussi bien à destination des milieux d'accueil de type collectif qu'au milieu d'accueil à caractère familial.

Ce soutien pourrait prendre diverses formes, notamment dans certains cas par un renfort à l'équipe lui permettant, par exemple, de se rendre à des rencontres de sensibilisation.

 

Pour en savoir plus

Si votre enfant a des besoins différents, n'hésitez pas à en parler au responsable du milieu d'accueil de votre choix et faite lui part des dispositions à prendre en vue de lui offrir, comme aux autres, le meilleur des accueils

Contact

N'hésitez pas à appeler le Service Communication Externe de l'ONE:

(02) 542.15.71


Mentions légales | Copyright © 2005 ONE - Tous droits réservés | Plan du site