Office de la Naissance et de l'Enfance
Chaussée de Charleroi 95
1060 Bruxelles

Tél: (02) 542.12.11
Fax: (02) 542.12.51
Courriel: info@one.be

 

Partir du bon pied ?

22.04.2010

Flash is required!

Air de Familles n°288

Lire l'interview du spécialiste: Partir du bon pied ?

Anne Pochet

Styles, couleurs, marques, on trouve aujourd'hui de quoi habiller les plus petits pieds ! Mais quand faut-il vraiment chausser un enfant ? Et surtout,  comment être certain de lui trouver chaussure à son pied ?

Béatrice Piron, référente Education Santé

Tant que l'enfant ne marche pas, et même lorsqu'il marche, il est conseillé de le laisser le plus souvent possible pieds nus. Le pied, comme le corps, perçoit différentes sensations. Ainsi, l'enfant va explorer, reconnaître différents terrains, apprendre à bien positionner son pied.

Anne Pochet

On attendra que l'enfant se tienne debout et fasse le tour de son parc pour acheter sa première paire de chaussures. D'autant que pour être certain qu'elles sont à sa taille, il faudra les essayer debout, les deux pieds sur le sol. Elles seront suffisamment larges pour qu'il puisse remuer ses orteils et un centimètre et demi plus longues que son pied à partir de l'orteil le plus long.

Les chaussures seront légères, avec un revêtement en cuir pour une bonne aération, une semelle antidérapante et un contrefort rigide pour un bon maintien... Cela pour son confort ;  mais pensez aussi au vôtre, en les choisissant faciles à enfiler et à enlever : car marcher pieds nus c'est bon aussi pour lui !

Béatrice Piron, référente Education Santé

Le pied est constitué d'environs 19 muscles, ainsi, quand on laisse l'enfant pieds nus, il peut stimuler tous ces muscles. La voûte plantaire, chez l'enfant, se développe autour des six premières années, en même temps que la masse graisseuse diminue doucement.

 

Pour en savoir plus

Si vous avez des questions, consultez le dépliant "Des chaussures... mais quand les mettre aux pieds ? " Et rappelez-vous que même si vos goûts et ceux de l'enfant président à la décision finale ; une bonne chaussure doit avant tout être confortable, protéger du froid, de l'humidité et des obstacles... En avant, marche !

Contact

N'hésitez pas à appeler le Service Communication Externe de l'ONE:

(02) 542.15.71


Mentions légales | Copyright © 2005 ONE - Tous droits réservés | Plan du site