Office de la Naissance et de l'Enfance
Chaussée de Charleroi 95
1060 Bruxelles

Tél: (02) 542.12.11
Fax: (02) 542.12.51
Courriel: info@one.be

 

En lieu sûr ?

17.05.2010

Flash is required!

Air de Familles n°291

Lire l'interview du spécialiste: En lieu sûr

Anne Pochet

Saviez-vous que pour les enfants de moins de 5 ans, les accidents domestiques sont la première cause de traumatisme et de décès ?

Au fur et  à mesure qu'il grandit et gagne en autonomie, un enfant s'expose à différents accidents... Apprendre à reconnaître et à comprendre les étapes de son développement peut aider à éviter les drames...

Mireille Delestrait, référente Education Santé ONE

A mesure que l'enfant grandit et change son comportement, il faudra adapter l'environnement. On peut retenir trois conseils de base : retirer les objets les plus dangereux, ou alors empêcher leur accès, une barrière par exemple, mais surtout, guider l'enfant vers son autonomie et son apprentissage.

Anne Pochet

Un enfant n'est pas l'autre, certains enfants seront plus curieux, plus casse-cou, d'autres seront plus prudents. Mais tous ont une curiosité naturelle qui va les inciter à explorer, à tester de nouvelles possibilités. En fonction de leur stade d'évolution, cette exploration se fera différemment : mettre en bouche, attirer à soi, grimper, démonter....

On ne peut pas mettre un enfant sous cloche évidemment ;  mais on gardera toujours un oeil sur lui de manière à cadrer chacune de ses expériences. On veillera aussi à lui apprendre à reconnaître les risques : ce qui est chaud peut bruler, on peut tomber dans l'escalier... Car sans confrontation, il n'y aurait pas d'apprentissage !

Mireille Delestrait, référente Education Santé ONE

Accompagner l'enfant dans son autonomie, dans son apprentissage, c'est aussi avoir une présence attentive, ne pas le laisser seul dans certaines circonstances, c'est aussi l'encourager, le féliciter quand il réussit à faire quelque chose, par exemple à savoir monter les escaliers seul, ce qui évitera, si la barrière est restée ouverte, ou s'il est en visite chez quelqu'un, ce qui évitera l'accident.

Pour en savoir plus

Difficile tant pour l'adulte que l'enfant de maintenir une vigilance constante :  aménager, sécuriser l'environnement de l'enfant a donc toute son importance. Pour en savoir plus, consultez les brochures et dépliants "Grandir en toute sécurité" et "Un logement sûr pour nos enfants" édités par l'ONE.

Contact

N'hésitez pas à appeler le Service Communication Externe de l'ONE:

(02) 542.15.71


Mentions légales | Copyright © 2005 ONE - Tous droits réservés | Plan du site