Office de la Naissance et de l'Enfance Tél: (02) 542.12.11
|
Air de Familles n°382
La première rentrée scolaire en primaire s’accompagne souvent d’un choix crucial : celui du cartable ! Si les enfants hésitent quant à la forme et au look ; du côté des parents, on pense solidité, rapport qualité-prix et on hésite : sac à dos, cartable à main ou à roulettes… Il était temps de faire le portrait du cartable idéal.
Le cartable que l’on porte à la main risque de provoquer à terme une déformation de la colonne vertébrale. Le cartable «trolley», lui, est souvent trop chargé et induit également un mauvais positionnement du corps. Le bon cartable est donc…
Anne Pochet
Le bon cartable est donc celui que l’on porte sur le dos ! Il aura des bretelles larges et ajustables de façon à être bien placé, tout contre le dos de l’enfant, son sommet à hauteur de ses épaules. Idéalement, il ne sera pas plus large que la carrure de l’enfant. Mais il faudra peut-être un peu tricher, car il devra, malgré tout, pouvoir accueillir des fardes.
Coté pratique, vérifiez qu’il est bien imperméable, qu’il a une structure solide un fond renforcé et qu’il est rembourré pour protéger le dos de l’enfant. Intéressez -vous au système d’ouverture : facile et rapide mais toutefois assez solide pour ne pas s’ouvrir au moindre choc. Enfin, pensez au poids du cartable à vide, mais aussi une fois rempli.
Idéalement, le poids d’un cartable ne devrait pas dépasser les 500g pour les plus jeunes. Pour les plus grands, on peut aller jusqu’à un kilo. En fait, le poids maximum d’un cartable plein ne devrait pas dépasser 10 % du poids de l’enfant, au risque de créer des déséquilibres.
(02) 542.15.71