Office de la Naissance et de l'Enfance
Chaussée de Charleroi 95
1060 Bruxelles

Tél: (02) 542.12.11
Fax: (02) 542.12.51
Courriel: info@one.be

 

B. A. ba-ba ?

18.06.2012

Flash is required!

Air de Familles n°381





Anne Pochet

L’acquisition du langage par les enfants est un processus complexe qui prend du temps et commence dès la naissance, voire même avant, dès que le système auditif se met en place. Parlez donc à votre bébé, parlez-lui bien et surtout utilisez, dès le début, tous les moyens possibles pour communiquer avec lui.


Docteur Tessa Goetghebuer, Conseillère Pédiatre ONE

La parole n’est qu’une partie de la communication et la communication pré linguistique est essentielle pour le développement du langage. Échangez au maximum avec votre enfant, cela vous permettra aussi de contrôler que de son côté, il vous comprend, même s’il ne parle pas encore. L’enfant comprend en effet bien avant de parler. La qualité du langage adressé à l’enfant est importante : dès son plus jeune âge, parlez-lui sans trop simplifier votre langage.


Anne Pochet

À chaque étape de l’apprentissage du langage, les formulations, le vocabulaire aident l’enfant à préciser sa pensée : nommer les choses, les classer, mais aussi les situer dans le temps, l’espace… Ne vous contentez pas des mots du quotidien : élargissez en lui lisant des histoires, reprenez-le, s’il prononce mal, donnez-lui le bon modèle, sans trop lui en demander.

Apprendre à parler prend du temps, d’un babillage presque intelligible à 7 mois, il passe entre 16 et 19 mois à l’expression de certains ressentis…
Évidemment, tous les enfants n’évoluent pas au même rythme, mais soyez attentif, car des troubles du langage se rencontrent fréquemment et s’ils persistent, ils peuvent compromettre les apprentissages et avoir des répercussions sur la scolarité de l’enfant.

Docteur Tessa Goetghebuer, Conseillère Pédiatre ONE

Dès qu'on s'inquiète pour le développement du langage, il faut contrôler l'audition. Si, en dépit d’une audition normale, le doute persiste, mieux vaut intervenir rapidement, au plutôt que d’attendre que le retard de langage soit confirmé.

Pour en savoir plus

Enfin, dernier conseil, ne vous fiez pas à la télé pour aider l’enfant à acquérir du vocabulaire : c’est juste une machine qui fait du bruit alors que comptines et histoires sont des choses que l’on partage. Apprendre à parler, c’est apprendre à communiquer : on ne communique pas avec la télévision…

Contact

N'hésitez pas à contacter le service communication externe au (02) 542.15.71

 


Mentions légales | Copyright © 2005 ONE - Tous droits réservés | Plan du site