Office de la Naissance et de l'Enfance
Chaussée de Charleroi 95
1060 Bruxelles

Tél: (02) 542.12.11
Fax: (02) 542.12.51
Courriel: info@one.be

 

No sport ?

11.06.2012

Flash is required!

Air de Familles n°380



Lire l'interview du spécialiste

Anne Pochet

Bouger, faire du sport, se dépenser, bref, pratiquer une activité physique est recommandé à tout âge, mais c’est d’autant plus nécessaire pour les enfants. D’abord, c’est vital pour le bon développement du cerveau, des muscles et des os, mais cela améliore aussi les postures corporelles et la condition physique… Un enfant qui bouge à de fortes chances d’être en meilleure santé, adulte. Mais qu’entend-on exactement par activité physique ?


Catherine Thomas, Référente Education santé

L'activité physique implique tout mouvement qui peut être effectué dans le courant d'une journée et qui engendre une dépense d'énergie.  Pour la santé, la seule nécessité est de pratiquer une activité physique et pas nécessairement une activité sportive avec les contraintes que cela implique.


Anne Pochet

Horaires déplacements, coût: pratiquer un sport n’est pas accessible à tous. Bonne nouvelle donc, marcher pour aller à l’école, monter des escaliers, jouer à cache-cache, aller à la plaine de jeux, sauter à la corde et même aider au ménage et au jardinage c’est utiliser son corps et pratiquer une activité physique, naturellement, gratuitement et sans effort, ou presque.

Le seul souci avec cette option, c’est que c’est à vous, parents de montrer l’exemple : il y a tant de raisons de ne pas se bouger : il pleut, il fait trop froid, trop chaud, il y a un film à la télé et jouer tout seul ce n’est pas très amusant... Accompagnez l’enfant  en participant à ses jeux. C’est une source de plaisir et de bien-être pour tous…

Catherine Thomas, Référente Education santé

Le fait de bouger diminue le stress et augmente la confiance en soi, permet de tisser et renforcer les liens dans le cadre d’une activité collective et enfin, cela combat l’obésité, qui constitue l'un des grands fléaux pour la santé dans notre société.

Pour en savoir plus

Vous trouverez d’autres conseils dans le dépliant ONE, «Bouger c’est la santé ».
Dernier détail, on estime qu’il faut au minimum une demi-heure par jour d’activité physique encadrée pour un petit enfant et une heure minimum par jour pour un enfant en âge de scolarité primaire…
Dans tous les cas, ils doivent passer plus de temps à bouger que devant un écran…


Contact

N'hésitez pas à appeler le Service Communication Externe de l'ONE:

(02) 542.15.71


Mentions légales | Copyright © 2005 ONE - Tous droits réservés | Plan du site