Office de la Naissance et de l'Enfance
Chaussée de Charleroi 95
1060 Bruxelles

Tél: (02) 542.12.11
Fax: (02) 542.12.51
Courriel: info@one.be

 

Cadre souple ?

04.06.2012

Flash is required!

Air de Familles n°379



Lire l'interview du spécialiste

Anne Pochet

Les enfants grandissent plus ou moins vite et plus ou moins différemment. Devant cette évolution, les parents eux aussi ont parfois besoin d’être guidés, conseillés… Il existe bien sur des manuels, des brochures, des guides, mais au final, c’est bien la souplesse et l’adaptation quotidienne qui sont les meilleurs alliés. Bref pendant que l’enfant grandit, le parent apprend…


Delphine Jouret, Psychologue, Service Soutien à la parentalité

Les enfants ont des besoins différents selon leur âge, mais aussi leur personnalité : le rôle des parents est adaptatif, il colle à ces besoins : pour un nouveau-né, c’est soins, câlins, présence attentive et chaleureuse. Un ado en a aussi besoin, d’une manière moins démonstrative, mais il a aussi besoin de limites claires…


Anne Pochet

Le but de chaque parent est de faire de son enfant un adulte autonome et épanoui. Soins constants, prise de confiance, en soi, en l’autre, expérimentation, autonomie, à chaque âge de nouveaux besoins apparaissent qui s’ajoutent aux précédents et demandent des réponses adaptées. Pour pouvoir faire des choses, seul, un petit de 5 ans doit sentir qu’il peut aussi demander de l’aide.

Il va grandir en cherchant de plus en plus souvent l’occasion de s’affirmer et ça se complique : tous ne le font pas de la même façon et au même moment… Le jeu, l’art, le sport, mais aussi l’opposition, les questions, les petites bêtises sont autant de moyens de grandir.
Tout l’art du parent consiste à laisser l’enfant s’exprimer dans un cadre sécurisant.

Delphine Jouret, Psychologue, Service Soutien à la parentalité

Il s’agit de trouver le bon équilibre entre laxisme et rigidité : l’ado, comme l’enfant de 5 ans a aussi besoin d’un cadre. Il va essayer d’aller contre, mais au final, ça le rassurera de connaître les limites; ces limites seront aussi pour l’adulte, une balise : quelles sont celles qui sont négociables et à quelles conditions.

Pour en savoir plus

Vous trouverez des pistes pour vous aider dans votre rôle de parent dans la brochure ONE «Grandir avec des repères et des limites».
Si votre enfant change tous les jours et vous aussi, une chose ne changera pas : il sera toujours votre enfant et vous, son parent.
C’est vertigineux, mais passionnant.


Contact

N'hésitez pas à appeler le Service Communication Externe de l'ONE:

(02) 542.15.71


Mentions légales | Copyright © 2005 ONE - Tous droits réservés | Plan du site