Office de la Naissance et de l'Enfance
Chaussée de Charleroi 95
1060 Bruxelles

Tél: (02) 542.12.11
Fax: (02) 542.12.51
Courriel: info@one.be

 

Nomades parés ?

28.05.2012

Flash is required!

Air de Familles n°378



Lire l'interview du spécialiste

Anne Pochet

Poids non négligeable dans les valises familiales, la pharmacie a un contenu variable selon la destination, la durée du séjour et l’âge des enfants. Bien sûr, si vous allez à la côte belge, vous trouverez tout ce qu’il vous faut, mais même pour une journée de promenade à vélo dans les Ardennes, emportez toujours de quoi soulager et soigner… Quitte à passer pour trop prévoyant…

Aurélie Quintelier, Référente éducation santé

Sur le trajet ou le lieu de vacances, il n’est pas toujours évident de trouver une pharmacie. De plus, tout n'est pas toujours disponible partout. Certains antidouleurs délivrés chez nous sans ordonnance en nécessitent une en France par exemple…

Anne Pochet

A priori, vous avez chez vous tout ce qui compose cette pharmacie: des médicaments contre la douleur, la fièvre et les troubles intestinaux, un produit désinfectant pour les plaies et du petit matériel: sparadraps, bandages, compresses stériles, ciseaux, thermomètre incassable. Ajoutez-y aussi des médicaments contre le mal des transports, un répulsif contre les moustiques et une lotion pour calmer les piqûres d’insectes…

Si vos enfants sont en bas âge, emportez des comprimés pour stériliser les biberons -surtout si vous n'êtes pas certains de trouver de l'eau en bouteille-, des sachets de solution de réhydratation orale et du sérum physiologique. Enfin, si l’un des voyageurs est sous traitement, prévoyez une quantité dépassant de quelques jours la durée du voyage afin de parer à toute éventualité…

Aurélie Quintelier, Référente éducation santé

Certaines destinations demandent des vaccins spécifiques. Si vous partez vers une destination tropicale, consultez votre médecin ou une clinique du voyage, au moins 6 semaines avant la date du départ. Où que vous partiez, emportez avec vous le carnet de santé de vos enfants : les informations qu’il contient sont utiles en cas de problème de santé.

Pour en savoir plus

Dans la brochure ONE «Vive les vacances», vous trouverez un exemple de pharmacie de voyage. Vous pouvez aussi en parler avec votre médecin traitant. Enfin, même si ce ne sont pas à proprement parler des médicaments, n’oubliez pas la crème solaire waterproof, d’indice minimum 30, une lotion après soleil et des lunettes solaires de qualité, ils protègent des méfaits du soleil à court et long termes.


Contact

N'hésitez pas à appeler le Service Communication Externe de l'ONE:

(02) 542.15.71


Mentions légales | Copyright © 2005 ONE - Tous droits réservés | Plan du site