Office de la Naissance et de l'Enfance
Chaussée de Charleroi 95
1060 Bruxelles

Tél: (02) 542.12.11
Fax: (02) 542.12.51
Courriel: info@one.be

 

Back stages ?

21.05.2012

Flash is required!

Air de Familles n°377



Lire l'interview du spécialiste

Anne Pochet

Les activités de vacances c’est génial, on y passe du bon temps, on s’y fait des amis, on apprend des tas de trucs et on s’y amuse plein temps… Enfin, c’est comme ça que ça devrait se passer parce que parfois ça rate. L’enfant s’ennuie, ne s’intègre pas et finit par être dégoûté. Comment réagir et surtout, que faire pour essayer que cela n’arrive plus ?

Chafia el Mimouni, Conseillère psycho-pédagogique

Sur le moment, rassurer l’enfant  en lui montrant que vous prenez son problème au sérieux, qu’il a le droit de ne pas se sentir bien et laissez-le exprimer ce qui lui déplait, sans jugement. A-t-il des copains de son âge ? Est-il en conflit avec des camarades ? etc. Définir l’origine de son malaise est important pour comprendre les difficultés que rencontrent votre enfant et pour trouver, avec lui, des pistes de solutions

Anne Pochet

Il ne sera pas toujours possible de trouver en urgence un autre lieu d’accueil et puis l’erreur risque de se répéter si l’on ne se pose pas les bonnes questions dès le départ. Comment les activités de vacances ont-elles été préparées avec l’enfant ? L’a-t-on vraiment associé  au choix du stage ?

Bien sûr, des impératifs pécuniaires jouent souvent au moment du choix, sans compter que parfois cet accueil est l’unique moyen trouvé par les parents qui travaillent, de permettre à l’enfant de s’amuser, rencontrer d’autres copains, en toute sécurité, pendant les périodes d’inactivité scolaire… Or, plutôt que de le sur-stimuler, l’enfant préférerait certainement qu’on le laisse en paix…

Chafia el Mimouni, Conseillère psycho-pédagogique

Pensez à des solutions créatives qui correspondent aux attentes de vos enfants : Il est possible d’alterner des moments d’activités avec des séjours dans la famille, chez des amis, …

Il est important que l’enfant s’intéresse au projet, qu’il se retrouve dans le groupe d’enfants, qu’il soit en sécurité par l’encadrement proposé et en même temps, que ça soit du temps libre, des vacances, du plaisir !

Pour en savoir plus

L’offre est très diversifiée : stage, séjours et centre de vacances, il serait vraiment surprenant que rien ne convienne à votre enfant.
N’hésitez pas à contacter les coordinateurs accueil temps libre de l’ONE, qui ont pour mission d’informer les parents sur les différents opérateurs d’accueil de qualité sur un territoire donné. Vous pourrez ainsi faire votre choix en toute connaissance de cause.


Contact

N'hésitez pas à appeler le Service Communication Externe de l'ONE:

(02) 542.15.71


Mentions légales | Copyright © 2005 ONE - Tous droits réservés | Plan du site