Office de la Naissance et de l'Enfance
Chaussée de Charleroi 95
1060 Bruxelles

Tél: (02) 542.12.11
Fax: (02) 542.12.51
Courriel: info@one.be

 

Les mains sales ?

23.04.2012

Flash is required!

Air de Familles n°373

Lire l'interview du spécialiste: En mains propres !

Anne Pochet

Elles ramassent, tripotent, chipotent, manipulent, traînent partout et servent même parfois à avancer: les mains sont un des moyens de transport favori des microbes, virus et autres bactéries... La meilleure parade ? Se les laver... tout simplement !

Béatrice Piron, Service Education Santé

Il n'est jamais trop tôt pour familiariser les enfants à cette pratique de l'hygiène ! Bien sur, au départ, ce sera à l'adulte de laver les mains de l'enfant. C'est d'autant plus important que les touts petits ont l'habitude de porter les mains à la bouche... Le nettoyage à l'eau peut être moment ludique pour les enfants qui aiment le contact avec l'eau.

Anne Pochet

Il faut se laver les mains avant de manger, de manipuler des aliments, avant d'aller dormir ou encore de réaliser un travail demandant un certain soin, après avoir jouer et avoir été aux toilettes, se moucher ou manipuler des objets, du matériel sale ou souillé.

Dès que l'enfant marche, il peut se laver seul les mains à l'évier : Juchez le sur un tabouret ou un marchepied stable et assistez-le pour commencer ! Il est important de lui expliquer comment se laver les mains et pourquoi ! Le mieux est évidemment de montrer l'exemple...

Béatrice Piron, Service Education Santé

Les enfants ont tendance à ne frotter que les paumes des mains donc ont doit souvent leur rappeler de frotter le dos des mains entre les doigts, l'espace interdigital, le pouce et le poignet. Et si les ongles sont sales utiliser une petite brosse et enfin bien sécher les mains.

Pour en savoir plus

Sachez le, s'essuyer les mains avec une lingette n'équivaut pas à un lavage à l'eau et au savon.  Pour en savoir plus, parlez-en à la TMS de votre consultation,  elle vous aidera à mieux faire passer le message auprès de vos enfants ! L'hygiène, hors de question de s'en laver les mains !.

Contact

N'hésitez pas à appeler le Service Communication Externe de l'ONE:

(02) 542.15.71


Mentions légales | Copyright © 2005 ONE - Tous droits réservés | Plan du site