Office de la Naissance et de l'Enfance
Chaussée de Charleroi 95
1060 Bruxelles

Tél: (02) 542.12.11
Fax: (02) 542.12.51
Courriel: info@one.be

 

Jardins gardés ?

07.05.2012

Flash is required!

Air de Familles n°375

Lire l'interview

Anne Pochet

Malheureusement, la plus grosse bêtise qu'un enfant peut faire au jardin ne consiste pas à se salir : piscine barbecue, balançoire, plantes toxiques, insectes, outil de jardinage : les jardins débordent d'occasions de s'amuser, mais aussi de se blesser... Une seule parade : dehors aussi il faut surveiller !

Mireille Delestrait, référente Education Santé ONE

Le jardin est un fantastique lieu de découvertes pour l'enfant, les objets qui s'y trouvent vont bien souvent susciter sa curiosité. Mais qui dit découverte dit aussi parfois certains pièges ! Il sera donc essentiel de montrer et d'expliquer à l'enfant les dangers et les endroits interdits et bien sûr de surveiller l'enfant.

Anne Pochet

Sans vouloir créer de psychose, certains éléments sont évidemment plus dangereux que d'autres. Une piscine par exemple, même gonflable et peu remplie représente un risque pour un petit qui pourrait se noyer dans quelques centimètres d'eau. Il faudra toujours surveiller et, si vous avez la chance d'avoir une piscine plus grande, apprendre à l'enfant à nager au plus tôt et installer des barrières pour lui en interdire l'accès hors de la présence d'un adulte.

Les activités parentales peuvent aussi générer des accidents ! Les outils et produits de jardinage qui traînent, par exemple, ou bien encore le barbecue, qu'il ne faudrait jamais allumer sans voir respecté un minimum de consignes.

Mireille Delestrait, référente Education Santé ONE

Placer le barbecue de manière stable dans un lieu dégagé, hors du terrain de jeu des enfants. Assurer une surveillance constante lorsqu'il est allumé, bannir essence et alcool pour l'allumage, préférer les blocs d'allumage solides, avoir toujours un seau d'eau ou de sable à portée de main. Rester à proximité du barbecue tant qu'il est encore chaud, c'est souvent quand l'attention se relâche que l'accident arrive !

Pour en savoir plus

La vigilance est un aspect primordial de la sécurité au jardin comme ailleurs, vous en découvrirez d'autres dans les brochures gratuites de l'ONE "Un logement sûr pour nos enfants " et "Vive les vacances".

Enfin, rappelez-vous que, parfois, un bon équipement sera plus efficace ! La surveillance ne protège pas du soleil ! Les chapeaux, la crème et les lunettes, oui !

Contact

N'hésitez pas à appeler le Service Communication Externe de l'ONE:

(02) 542.15.71


Mentions légales | Copyright © 2005 ONE - Tous droits réservés | Plan du site