Office de la Naissance et de l'Enfance
Chaussée de Charleroi 95
1060 Bruxelles

Tél: (02) 542.12.11
Fax: (02) 542.12.51
Courriel: info@one.be

 

Gaz toxique ?

28.02.2011

Flash is required!

Air de Familles n°322

Lire l'interview du spécialiste: "Ennemi silencieux ?"

Anne Pochet

Premières causes de mort toxique et accidentelle en Belgique, les intoxications au monoxyde de carbone sont d’autant plus fréquentes durant les périodes de redoux en automne, en hiver et au début du printemps. Simplement parce qu’on règle les poêles au ralenti, ce qui favorise la production de monoxyde alors que la température extérieure diminue le tirage des cheminées. Mais qu'est-ce qui rend ce gaz si dangereux ?

Isabelle Cado, Référente éducation à la santé ONE

En se mélangeant à l’air que nous respirons, le CO pénètre les poumons puis le sang. En prenant la place de l’oxygène, le CO provoque une asphyxie des organes et plus particulièrement les cellules du cerveau.

Anne Pochet

Il y a danger d’intoxication au monoxyde de carbone à chaque utilisation d’un appareil de chauffage de type poêle à charbon, à bois, au pétrole, à gaz, mais aussi d’un chauffe-eau. Si l‘appareil est en mauvais état, vieux ou mal entretenu, s’il n’est sont pas correctement raccordés à une cheminée ou que cette dernière est bouchée et si le local n’est pas assez aéré.

Le monoxyde peut provoquer deux types d’intoxications. La plus connue, l’intoxication aigüe survient lorsque la concentration de CO  est trop importante. Elle provoque maux de tête, vertiges, fatigue, nausées et vomissement et elle peut aussi plonger la victime dans un coma profond et entraîner la mort. Mais on peut aussi subir une intoxication chronique.

Isabelle Cado, Référente éducation à la santé ONE

L’intoxication chronique se produit lorsque les personnes sont exposées à de faibles quantités de CO de manière régulière. Les symptômes sont plus vagues : mal de tête, lourdeur d’estomac, faiblesse musculaire, difficulté de se concentrer et autres.

 

Pour en savoir plus

Incolore, inodore, le monoxyde de carbone est un ennemi mortel et indétectable. Quand les symptômes d’intoxication apparaissent, il est souvent trop tard. Soyez donc particulièrement vigilant et surveillez l’état et l’entretien de vos appareils.

Contact

N'hésitez pas à appeler le Service Communication Externe de l'ONE:

(02) 542.15.71


Mentions légales | Copyright © 2005 ONE - Tous droits réservés | Plan du site