Office de la Naissance et de l'Enfance
Chaussée de Charleroi 95
1060 Bruxelles

Tél: (02) 542.12.11
Fax: (02) 542.12.51
Courriel: info@one.be

 

Changer d’air ?

09.05.2011

Flash is required!

Air de Familles n°332

Lire l'interview du spécialiste: Pollutions intérieures ? 

Anne Pochet

Si l’air de nos maisons peut être pollué, qu’en est-il de celui des collectivités et surtout des milieux d’accueil? Sachant que les enfants sont un public particulièrement sensible, l’ONE lance une campagne pour améliorer la qualité de l’environnement intérieur dans les structures d’accueil. Au programme, entre autres, une série de réflexes faciles à appliquer par tous et efficaces aussi dans nos maisons.

Nadine Vanderheyden, Eco conseillère ONE

Sachant que des gestes simples peuvent améliorer considérablement la qualité d’air intérieur, nous recommandons à nos milieux d’accueil, d’utiliser des produits d’entretien doux, peu agressif. Parallèlement, pour les désodorisants, plutôt les éviter dans les coins change et ouvrir les fenêtres.

Anne Pochet

Un autre réflexe à adopter chez soi aussi… Aérer!  2 fois par jour, durant au moins 15 minutes. Cela renouvelle l’air en oxygène d’abord, enlève les mauvaises odeurs et surtout diminue le taux d’humidité et donc les risques de moisissures.

Des conseils simples, mais pas toujours aisés à mettre en place. C’est pourquoi, pour sensibiliser, informer et accompagner les milieux d’accueils sur la question des pollutions intérieures, l’ONE a conçu un guide qui donne aussi des pistes concrètes d’amélioration.

Nadine Vanderheyden, Eco conseillère ONE

Donc, ce coffret contient toute une série d’outil. Ici, ce sont des informations plus générales. Il y a aussi des outils de sensibilisation, comme cette grille d’auto-évaluation. Le milieu d’accueil peut faire le tour de sa structure et ainsi faire le point sur sa propre situation.

 

Pour en savoir plus

Le travail effectué avec et pour les milieux d’accueil sur la qualité de l’air intérieur n’est que l’introduction à la campagne plus vaste à l’attention des familles que l’ONE lancera d’ici quelques mois : nous vous en reparlerons.

Contact

N'hésitez pas à appeler le Service Communication Externe de l'ONE:

(02) 542.15.71


Mentions légales | Copyright © 2005 ONE - Tous droits réservés | Plan du site