Office de la Naissance et de l'Enfance
Chaussée de Charleroi 95
1060 Bruxelles

Tél: (02) 542.12.11
Fax: (02) 542.12.51
Courriel: info@one.be

 

Plus de biberon au bisphénol A en Europe pour juin 2011!

27.01.2011

Le BPA, plus communément appelé bisphénol A continue de faire parler de lui. Suite à sa présence dans les biberons, l’Europe a décidé de mettre fin à sa commercialisation en juin prochain. L’ONE, avec l’avis de ses conseillers médicaux pédiatres et de son éco-conseillère, a établi toute une série de recommandations à destination des parents inquiets pour la santé de leurs bambins.

Il est fortement recommandé aux parents :
- de n’utiliser  si possible que des biberons en verre incassable, jusqu’à ce que leur enfant ait atteint l’âge de six mois.
Attention, il existe des biberons en plastique dépourvus de bisphénol A mais les composants utilisés n’ont pas tous été testés !
- de privilégier l’achat de biberons ne contenant pas de bisphénol A, c’est-à-dire ne comportant pas le code de recyclage (#7) ou les lettres PC.
 Il apparaît que le PVC (#3) contiendrait également du BPA.

Au cas où des biberons contenant du bisphénol A seraient utilisés, l’ONE conseille vivement :
- de les nettoyer à l’eau avec un détergent doux et de ne pas faire usage d’une éponge abrasive.
- il ne faut en aucun cas les réchauffer avec son contenu au four à micro-ondes ni y verser de l’eau bouillante. Il est préférable d'utiliser  un contenant en verre et transvaser ensuite le liquide dans le biberon.
- après la stérilisation à chaud ou le passage par le lave-vaisselle, il convient de laisser refroidir ces biberons en plastique avant de les employer.
- ces biberons ne devraient jamais contenir des boissons acides telles que du jus d’orange.

Enfin, dès la première apparition de signes d’usure du récipient (craquèlement, aspérités), celui-ci sera immédiatement remplacé.

Apprendre également le plus vite possible à l’enfant à utiliser un gobelet sans bisphénol et ainsi progressivement supprimer le biberon (mais pas le lait !) dès l’âge de deux ans.

Une directive européenne adoptée en novembre dernier sera transposée en droit national et mise en application le 1er mars 2011 prochain.
Il s’agira, dans un premier temps, d’interdire la fabrication de biberon en polycarbonates contenant du bisphénol A en Europe. Dans un deuxième temps, l’interdiction s’élargira à sa commercialisation dans toute l’Europe pour le 1er juin 2011.
Fin novembre 2010, le Ministre de la Santé relayait déjà l’avis du Conseil Supérieur de la Santé en émettant un principe de précaution afin de limiter l’exposition des jeunes enfants au Bisphénol A.

Pour rappel, le bisphénol A ou BPA est un composé organique aromatique utilisé dans la fabrication de matériaux destinés à entrer en contact avec des denrées alimentaires, comme certaines bouteilles en plastique réutilisables, les biberons, les assiettes, les gobelets et les tasses ainsi que certains couverts en plastique. Chauffées sous certaines conditions, des petites quantités de BPA peuvent migrer dans les aliments et ainsi être ingérées. Même s’il n’existe pas encore d’étude précise sur le sujet, la vulnérabilité des nourrissons est mise en avant. Suite à une étude effectuée sur des animaux, le bisphénol A s’est avéré être nocif pour la santé. Ce composé chimique pourrait provoquer des cancers des glandes mammaires et du système reproducteur, l’apparition d’une puberté précoce, des troubles immunitaires, de l’obésité, du diabète, de l’hyperactivité et des problèmes d’attention chez les enfants.

Si vous voulez en savoir plus,
Le Portail information et services officiel de la Belgique

«Comment préparer le biberon ?» est une brochure récemment réalisée par le Service Education à la santé de l’ONE et est d’ores et déjà disponible en ligne sur le site ou sur simple demande.

Accéder à la brochure "Comment préparer le biberon ?"


Mentions légales | Copyright © 2005 ONE - Tous droits réservés | Plan du site