Office de la Naissance et de l'Enfance
Chaussée de Charleroi 95
1060 Bruxelles

Tél: (02) 542.12.11
Fax: (02) 542.12.51
Courriel: info@one.be

 

Tapis-puzzle en mousse : les précautions à prendre

16.12.2010

 

LA DECISION DU MINISTRE PAUL MAGNETTE

Suite aux analyses effectuées par les services chargés de la sécurité des produits au sein du Service Public Fédéral Economie, M. Paul Magnette, ministre de la Protection des consommateurs, vient d’ordonner le retrait des tapis-puzzle du marché.

Les experts ont en effet constaté que nombre de ces tapis, fabriqués en plastique caoutchouteux, contenaient trop de particules nocives, notamment de formamide, un produit chimique irritant pour les yeux et la peau. Une exposition à long terme à cette substance est également susceptible d'entraîner des effets toxiques sur la reproduction et le développement.

Les jeunes enfants y sont particulièrement vulnérables, car ils goûtent et mettent en bouche tout ce qu’ils trouvent.

Selon un communiqué du cabinet ministériel, daté du 10 décembre 2010, les commerçants qui continueraient à vendre ce type de jouet  se verront désormais infliger une amende pouvant s'élever jusqu’à 20.000 euros.

COMMENT S’INFORMER ? COMMENT AGIR ?

D’ores et déjà, les parents et les professionnels de l’enfance sont invités à s’informer davantage sur le site du Ministère de l’économie.
Une page spéciale est consacrée à cette thématique.

Elle contient deux documents au format PDF :

 - le premier document regroupe l’ensemble des questions que l’on peut se poser à propos du jouet mis en cause, ainsi que les réponses appropriées.

 - le second document reprend une triple liste de tapis-puzzle actuellement en vente. 

L’une concerne les tapis dont la conformité a été prouvée, l’autre les tapis déclarés non conformes et la dernière, ceux dont le facteur de risque n’a pas encore été confirmé.

Notons que ces trois listes sont mises à jour régulièrement.

Pour les consommateurs désireux de poser des questions plus précises, ou qui ne disposeraient pas d’une connexion Internet, un numéro vert a été mis à leur disposition, à savoir le : 02/277.79.50

 

QUELQUES CONSEILS DE L’ONE

Après avoir procédé à ces vérifications, les parents et les professionnels de l’enfance  sont conviés par l’ONE à suivre quelques recommandations essentielles quant à l'usage des tapis de jeux :

 - N’utilisez le tapis que selon les directives du fabriquant. Si celles-ci mentionnent que l’objet ne convient pas aux enfants de moins de 3 ans, il n'est donc probablement pas conforme aux règles de sécurité plus strictes imposées par la loi aux articles pour bébés.

 - Stockez l'emballage en dehors des pièces où vivent les enfants. Cet emballage peut en effet contenir lui aussi des substances toxiques non-contrôlées, du fait qu’il ne s’agit pas du jouet lui-même à proprement parler.

 - Débarrassez-vous sans tarder du tapis puzzle dès le moment où des fragments s'en détachent, du fait de son usure.

- Privilégiez des tapis recouverts d’une toile lavable, de qualité durable sans substances nocives telles que les phtalates et le  formamide, et adaptés à l’activité pour laquelle ils sont prévus. Déplacez-les et aérez-les régulièrement

 - De manière plus globale, il vous est vivement recommandé de renouveler l'air intérieur des pièces de vie au minimum 2 fois par jour et ce, durant 15 minutes.


Mentions légales | Copyright © 2005 ONE - Tous droits réservés | Plan du site