Office de la Naissance et de l'Enfance
Chaussée de Charleroi 95
1060 Bruxelles

Tél: (02) 542.12.11
Fax: (02) 542.12.51
Courriel: info@one.be

 

Intervention Accueil

19.02.2013

En 2008, le Gouvernement de la Communauté française a adopté un certain nombre de mesures en faveur du pouvoir d’achat des familles.

Le versement d’une intervention «accueil» pour les enfants de 0 à 36 mois qui ont fréquenté un milieu d’accueil (crèche, accueillante d’enfants, maison d’enfants,…) l’année précédente fait partie de ces mesures « pouvoir d’achat ».

Concrètement, l’Intervention Accueil consiste en le versement par l’Office de la Naissance et de l’Enfance (ONE):

 

  • soit d’une intervention financière en faveur des bas et moyens revenus : « intervention de base » ;
  • soit d’une intervention financière en faveur des familles dont deux enfants au moins ont fréquenté simultanément un milieu d’accueil : «intervention majorée».


L’intervention accueil est versée l’année qui suit celle au cours de laquelle l’enfant a été accueilli, et ce, au maximum deux fois au cours de son séjour en milieu d’accueil.

Les familles et les milieux d’accueil trouveront les informations relatives aux conditions à remplir pour bénéficier de l’intervention accueil et à la manière de l’obtenir en cliquant sur le lien suivant : «   Accueil de l'enfant - Milieux d'accueil 0-3 ans et +Intervention accueil »


Actualité Intervention accueil

Intervention Accueil 2011

Clôture de l’Intervention Accueil 2011

L’Intervention Accueil 2011 est clôturée depuis le 31 décembre 2012.
A ce jour, plus aucune demande ni aucun recours 2011 n’est accepté.


Intervention Accueil 2012

Versement de l’Intervention Accueil 2012

Les premiers versements de l’intervention accueil 2012 auront lieu dans le courant du mois de juin 2013.

La communication bancaire qui figurera sur l’extrait de compte de la famille se structurera de la façon suivante : Réf. du document (_ _ _ / _ _ _ _ _) / Int. Accueil 2012/ Prénom de l’enfant.

Pour les demandes n’entrant pas dans les conditions d’octroi de l’Intervention Accueil, un courrier de non éligibilité sera envoyé fin juin 2013.

Pour plus d’information au sujet de la situation de votre dossier 2012, n’hésitez pas à contacter la Cellule Intervention Accueil au numéro suivant : 02/542.14.75.

Modifications de données au sujet de l’Intervention Accueil 2012

Si vous souhaitez apporter des modifications à votre demande telles que modifier l’adresse de votre domicile, votre numéro de compte bancaire, il vous est conseillé d’envoyer un écrit daté et signé à l’adresse suivante : « ONE – Finances – Intervention Accueil – BP 10007 – 1060 Bruxelles Gare du Midi ».

En ce qui concerne les modifications de compte bancaire, veuillez impérativement joindre un relevé d’identité bancaire (à demander à votre institution bancaire).

Votre demande de modification peut également être envoyé par mail à intervention2012@one.be (à condition de scanner votre demande datée et signée) ou par fax au 02/542.14.46.

Remarque particulière pour l’ «intervention majorée» :

Il est indispensable pour les parents de bien envoyer à l’Office une demande pour chaque enfant du ménage ayant été accueilli en milieu d’accueil durant l’année 2012, même si l’un des enfants a déjà perçu 2 interventions précédemment, afin que la condition des trois mois de simultanéité soit respectée pour l’obtention de ce type d’intervention.

Intervention Accueil 2013

Le Conseil d’Administration de l’Office a décidé en sa séance du 30 janvier 2013 du lancement de la mesure d’Intervention Accueil 2013. 

Les documents seront envoyés aux milieux d’accueil dans le courant du deuxième trimestre 2013 afin qu’ils soient remis aux parents selon les conditions fixées dans la circulaire Intervention Accueil 2013.

Le formulaire d’Intervention Accueil doit être remis par le milieu d’accueil après que celui-ci ait complété les parties du formulaire le concernant (les cadres verts).

Ensuite, les parents remplissent les zones entourées d’un cadre bleu en vérifiant préalablement que les données indiquées par le milieu d’accueil sont correctes (nom de l’enfant, prénom, …) et envoient le document dans les plus brefs délais à l’adresse de la boîte postale : « ONE – Finances – Intervention Accueil – BP 10007 – 1060 Bruxelles Gare du Midi ».

Nous vous signalons que vu le nombre important de demandes, aucun accusé de réception ne sera envoyé. Toutefois, vous pourrez contacter la Cellule Intervention Accueil au sujet de votre demande 2013 à partir du 1er octobre 2013.

Les paiements relatifs à l’Intervention Accueil 2013 auront lieu dans le courant du 2ème trimestre 2014. Dans l’hypothèse ou votre demande serait refusée, un courrier vous sera adressé fin juin 2014.

 


Mentions légales | Copyright © 2005 ONE - Tous droits réservés | Plan du site