Le bento

Introduire de la variété dans les boîtes à tartines de nos enfants n'est pas toujours facile. Pourquoi ne pas changer des traditionnelles tartines en préparant une jolie boîte à bento ?

D'origine japonaise, le bento fait référence au repas du midi. Celui-ci est varié et équilibré mais tient pourtant dans une petite boîte. Parfait donc pour nos petits écoliers...

Et comme on mange aussi avec les yeux, n'hésitez pas à varier les présentations. Pourquoi ne pas impliquer votre enfant pour qu'il dessine un petit bonhomme rigolo avec les crudités ou face de jolies formes à l'aide d'un emporte-pièce ?

Bon à savoir

Les quantités sont indicatives et doivent être adaptées à l'âge et à l'appétit qui change d'un enfant à l'autre, d'un repas à l'autre, d'un jour à l'autre et d'une période à l'autre.

Notre boîte à tartines contient :

Du riz et du quinoa sauté à la tomate

N'hésitez pas à accommoder les restes de votre frigo : pâtes, riz, quinoa, légumineuses, etc. L'idée est de faire avec ce que l'on a pour gagner du temps et éviter le gaspillage.

Des falafels

Ces petites boulettes de pois-chiches d'origine libanaises s'achètent dans la plupart des supermarchés.

Quelques crudités à tremper dans de l'houmous

Les tartinades sont très intéressantes pour varier le contenu des boîtes à tartines. On peut les manger en y trempant des crudités, mais également les étaler entre deux tranches de pain. Elles permettent ainsi d'éviter les préparations que l'on trouve toutes faites dans le commerce, souvent à base de mayonnaise de type poulet curry, salade de crabe, etc. Ces dernières sont souvent très grasses et salées.

En matière de tartinade, osez sortir des sentiers battus en proposant des garnitures de pain à base de purée de légumes (caviar d'aubergines ou d'artichaut, purée de carottes... ou de légumineuses).

La recette facile et express du houmous traditionnel (pour 5 personnes) :

  • 1 boîte de conserve pois chiches
  • 1 demi-citron
  • 3 cuillères à soupe d'huile d'olive
  • 1 demi-cuillère à café de tahini ou tahiné (pâte ou crème de sésame)
  • 1 demi-cuillère à café de cumin en poudre
  • 1 gousse d'ail
  • sel

Egouttez et rincez les pois chiches (pour plus de facilité, vous pouvez les acheter en boîte).
Epluchez l'ail, dégermez-le et pressez-le à l'aide d'un presse-ail.
Dans un mixeur, mixez tous les ingrédients jusqu'à l'obtention d'une purée lisse, sans grumeaux.
Ajoutez au fur et à mesure le jus du demi-citron.
Saupoudrez le centre de paprika et de cumin et d'un filet d'huile d'olive.

Un fruit

Enfin, un fruit de saison complétera ce repas.

Et la boisson ?

Privilégiez l'eau du robinet qui sera par exemple emportée à l'école à l'aide d'une gourde.

A retenir

Il est important de veiller à ce que la boîte à tartines reste au frais. Malheureusement, rares sont les écoles où les enfants ont accès à un frigo. Pensez au sac isotherme accompagné du bloc réfrigérant !