Le wrap de poulet au pesto

Pour de nombreux écoliers belges, la boîte à tartines est la seule alternative pour le repas de midi. Véritable casse-tête pour certains parents, il est pourtant possible de varier les plaisirs tout en y consacrant un temps limité.

Après avoir revisité la "classique tartine au fromage", nous vous proposons une recette un peu plus originale avec un wrap de poulet au pesto.

Bon à savoir

Les quantités sont indicatives et doivent être adaptées à l'âge et à l'appétit qui change d'un enfant à l'autre, d'un repas à l'autre, d'un jour à l'autre et d'une période à l'autre.

Notre boîte à tartines contient :

Un wrap de poulet au pesto

Pour le préparer, rien de plus simple ! Il vous faudra :

  • 1 cuillère à soupe de pesto
  • 2 poignées de carottes rappées
  • 50g de blanc de poulet cuit
  • quelques tomates cerises

Des crudités

Pour changer des traditionnels bâtonnets de carottes et de concombres, pourquoi ne pas essayer les mini-poivrons ? Arrivés il y a peu dans les étals de nos supermarchés, ils sont tout doux et délicieux !

Un fruit

Ici, nous avons opté pour des myrtilles que les enfants adorent picorer. Mais pourquoi ne pas laisser libre court à votre inspiration et privilégier les fruits locaux et de saison ? Ils sont souvent moins chers et sont plus riches en vitamines.

Pour varier des fruits frais, pensez aux fruits secs (comme les bananes, les abricots séchés, les figues, les raisins secs, etc.). Très appréciés des enfants, ils sont faciles à consommer et ne nécessite pas d'épluchage préalable.

Et la boisson ?

Privilégiez l'eau du robinet qui sera par exemple emportée à l'école à l'aide d'une gourde.

Petite astuce

On mange aussi avec les yeux, alors n'hésitez pas à varier les présentations comme ici dans la version sushi de notre wrap au poulet !

En quelle matière choisir la boîte à tartines ?

Le plastique est un matériau peu cher et léger. Néanmoins, en contact avec des aliments chauds et gras, une partie des composants de certains plastiques est susceptible de migrer dans la nourriture. Or, ces composants peuvent parfois avoir des effets négatifs sur la santé de l'enfant.

De même, au fur et à mesure de l'usage, le plastique va se déformer, se décolorer, se griffer... et des microparticules vont pouvoir se retrouver dans les aliments de l'enfant.

Si vous optez pour une boîte à tartines en plastique :

  • choisissez-là portant les mentions "sans BPA" et "sans phtalates", deux types de composants reconnus comme perturbant le bon fonctionnement du système hormonal ;
  • remplacez la boîte au moindre signe d'usure.

A éviter : les contenants de récupération de type bacs de crème glacée.

Il existe également des boîtes à tartines en inox et en verre, plus respectueuses de l'environnement et de la santé de l'utilisateur. L'option du verre ne sera pas retenue ici car non adaptée à la réalité des enfants (poids, risque de casse).

La boîte à tartines en inox est le choix le plus intéressant, parfois plus onéreuse à l'achat mais légère, solide et sans effet nocif connu sur la santé.

A retenir

Il est important de veiller à ce que la boîte à tartines reste au frais. Malheureusement, rares sont les écoles où les enfants ont accès à un frigo. Pensez au sac isotherme accompagné du bloc réfrigérant !